Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Quinze tonnes de déchets médicaux expédiées depuis le port de Beyrouth vers la France

Quinze tonnes de déchets médicaux expédiées depuis le port de Beyrouth vers la France

Le ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassine (c), lors d'une conférence de presse au port de Beyrouth, le 6 décembre 2022. Photo Ani

Le ministre libanais sortant de l'Environnement, Nasser Yassine, a supervisé mardi matin l'expédition gratuite de déchets médicaux du port de Beyrouth vers la France pour y être traités, en présence du directeur général de la société de développement durable Treveria, Abdel Hamid Mikati, et d'un représentant de la société de transport maritime CMA CGM.

"Nous envoyons aujourd'hui trois conteneurs de 15 tonnes de déchets médicaux dangereux vers l'Europe pour traitement. Ces déchets renferment du matériel utilisé pour le cancer", a indiqué le ministre lors d’une conférence de presse au port de Beyrouth. "Le coût de l'expédition est pris en charge par Treveria et les institutions médicales productrices (des déchets)", a-t-il ajouté.

M. Yassine a révélé que "le Liban produit environ 70 tonnes de ce type de déchets par an". "Ce genre de produits doivent être traités dans un incinérateur aux spécifications internationales et à une température de plus de 1.400 degrés Celcius. Le Liban ne dispose pas d’un tel incinérateur. L’exportation de ces déchets est donc la seule solution", a-t-il expliqué.

Le ministre a également révélé que cette opération a été préparée pendant trois ans, en coordination et avec le soutien de la société CMA CGM. Les déchets traverseront les eaux territoriales de huit pays différents avant d’atteindre la France. "S'ils ne sont pas transportés à l'étranger, leur impact environnemental sera catastrophique pour le Liban, en particulier pour la santé des citoyens et la pollution des eaux souterraines", a souligné M. Yassine.

Le ministre libanais sortant de l'Environnement, Nasser Yassine, a supervisé mardi matin l'expédition gratuite de déchets médicaux du port de Beyrouth vers la France pour y être traités, en présence du directeur général de la société de développement durable Treveria, Abdel Hamid Mikati, et d'un représentant de la société de transport maritime CMA CGM."Nous envoyons aujourd'hui...