10 anecdotes créatives que vous ignorez probablement sur Pablo Picasso

L’année 2023 célèbrera les 50 ans de la mort de l’un des artistes les plus célèbres au monde : le peintre Pablo Picasso. Celui qui est né à la fin du XXème siècle à Malaga aura eu une existence rythmée par l’art et une envie de donner davantage à son public. Afin d’en savoir plus sur cet artiste complet et énigmatique, nous vous proposons de découvrir 10 anecdotes créatives que vous ignorez probablement sur Pablo Picasso en collaboration avec l’Office du Tourisme d’Espagne.

Depuis l’enfance, Pablo Picasso est un amoureux de l’art. À seulement 8 ans, il témoigne déjà d’un fort intérêt pour la peinture et n’hésite d’ailleurs pas à laisser parler son imagination dès que possible. Ses parents l’encouragent alors à suivre une formation académique artistique dans les meilleures écoles d’art du pays à Malaga, La Corogne et Barcelone, ce qui l’amènera à se passionner pour bon nombre de disciplines dont la sculpture, le théâtre ou encore la poésie.

Tout au long de sa vie, le peintre aura énormément voyagé à travers l’Espagne et aura marqué d’une manière singulière chacune des villes où il se sera rendu. Plus d’un siècle après sa naissance, l’empreinte de Pablo Picasso continue de résonner et d’inspirer les artistes du monde entier… ce qui n’a rien d’étonnant venant de l’un des créatifs les plus prolifiques qu’il n’ait jamais existé.

En collaboration avec le Portail officiel du tourisme en Espagne, Creapills vous partage 10 anecdotes étonnantes sur la vie de l’artiste. L’occasion de redécouvrir ce génie du XXème siècle en vous invitant à découvrir le pays qui l’a façonné. De Malaga à Barcelone en passant par Madrid et Gósol, découvrez l’Espagne de Picasso de manière insolite !

Anecdote n°1 : un des plus long nom de naissance au monde

Pablo Picasso est né le 25 octobre 1881 à Malaga en Andalousie. Il passera une partie de son enfance dans cette ville si chère à son cœur où il témoignera ses premiers intérêts pour l’art, hérités de son père José Ruiz y Blasco qui est professeur de peinture.

Cet amour pour le domaine artistique sous toutes ses formes se manifestera alors qu’il était encore un nourrisson selon sa mère qui a révélé que le premier mot prononcé par Pablo Picasso était “piz”, un terme venant de “lapiz” qui signifie “crayon” en espagnol.

Si l’artiste aux multiples facettes est aujourd’hui mondialement connu par l’appellation de Pablo Picasso, il n’avait en réalité conservé que son premier prénom et son dernier nom de famille. En effet, son véritable nom de naissance se composait de 23 mots, dont 5 prénoms et 3 noms de famille, en faisant l’un des plus longs au monde : Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santisima Trinidad Martyr Patricio Clito Ruíz y Picasso (oui, vous avez bien lu).

🇪🇸 Malaga 🇪🇸

Pour aller plus loin, visitez Malaga ! La ville de Malaga, située dans une région emplie d’histoire dans le sud de l’Espagne, est connue pour être vivante et animée. Elle est le berceau de la culture espagnole, du flamenco et de la peinture. Bien que Pablo Picasso n’y ait vécu que quelques années après sa naissance, elle continue de faire rayonner l’influence et l’inspiration qu’elle a pu avoir sur le jeune peintre. Sa maison natale située au 17 de la place de la Merced est aujourd’hui devenue la Fondation Picasso où l’on peut y découvrir l’histoire du peintre ainsi qu’une collection de certaines de ses œuvres et celles d’autres artistes contemporains.

Pour en savoir plus, découvrez La Malaga de Picasso.

Crédits : Ville de Málaga
Crédits : Museo Picasso Málaga

Anecdote n°2 : un artiste précoce

Tel un jeune prodige en herbe, Pablo Picasso réalise sa première toile à seulement 8 ans sur un support en bois, qu’il baptise “Le picador jaune”. Déjà doté d’une imagination débordante, il s’est inspiré des festivités traditionnelles qui ont eu lieu à Malaga en août 1890 sur la Plaza de la Merced face à sa maison natale.

Cette place emblématique de la ville est un lieu significatif pour le jeune artiste. Chaque jour, il y observe les moindres moments de vie quotidienne qui s’y déroulent, ses nombreux passants, ses commerces mais également les pigeons qui s’y posent.

🇪🇸 La Plaza de la Merced à Malaga 🇪🇸

Pour aller plus loin, visitez La Plaza de la Merced à Malaga ! La Plaza de la Merced est l’un des lieux les plus emblématiques dans l’histoire du peintre, symbole de là où tout a commencé. De sa naissance, à ses premiers pas en passant par ses premières inspirations, la ville a eu un impact considérable au cours de sa vie. Pour rendre hommage à Pablo Picasso, une statue à son effigie assis sur un banc mimant d’observer l’environnement qui l’entoure a été érigée face à sa maison natale. D’autres lieux mettant à l’honneur la vie de l’artiste sont à découvrir à Malaga, notamment le Musée Picasso Malaga situé dans la rue San Agustín où sont exposées plus de 230 de ses œuvres.

Pour en savoir plus, découvrez les Lieux picassiens en Espagne.

Crédits : Plaza de la Merced
Crédits : Adobe Stock / foxytoul

Anecdote n°3 : Il a été directeur de musée

En 1895, le jeune Picasso âgé de 14 ans se rend pour la première fois au Musée national du Prado de Madrid, qui est l’un des plus importants au monde. Il y découvre les œuvres de peintres célèbres tels que Francisco de Goya, Le Greco ou encore Diego Vélasquez qui auront un impact considérable sur sa manière d’appréhender l’art.

Picasso n’oubliera jamais cette visite qui sera déterminante pour la continuité de sa carrière. En 1936, alors que la Guerre d’Espagne vient d’éclater, l’artiste est nommé directeur du musée.

Quelques années plus tard lorsque la démocratie fut rétablie, il avait demandé à ce que le mythique tableau Guernica, représentant le bombardement de la petite ville basque du même nom le 26 avril 1937, soit installé au Musée national du Prado. Finalement, il sera exposé au Musée national Centro de Arte Reina Sofía de Madrid situé à quelques mètres.

🇪🇸 Madrid 🇪🇸

Pour aller plus loin, visitez Madrid ! La capitale espagnole est l’une des plus vivantes d’Europe et est également très riche en histoire. La ville constituera une partie importante de la vie du peintre, notamment en le nommant directeur de l’un de ses principaux musées. Actuellement, le Musée national du Prado datant de 1819 et le musée national Centro de Arte Reina Sofía inauguré en 1990, regorgent d’importantes collections d’art espagnoles dont plusieurs œuvres de Pablo Picasso.

Pour en savoir plus, découvrez le Musée national Centro de Arte Reina Sofía

Madrid city skyline gran via street twilight , Spain
Crédits : Museo Nacional del Prado

Anecdote n°4 : une formation académique

En 1891, le jeune peintre est âgé de 10 ans lorsque son père obtient un poste de professeur de dessin à l’école des Beaux-Arts de La Corogne, qui lui ouvrira également ses portes et constituera sa première formation artistique.

La maison où la famille vécut durant son court passage dans le nord de l’Espagne est aujourd’hui devenue la Casa Museo Picasso, un musée rassemblant 140 de ses œuvres. Entre ses études, ses premiers cours d’art et la recherche de son style personnel, cette période forgera le caractère du jeune Picasso qui a vécu son départ de ses racines à Malaga comme un déchirement.

🇪🇸 La Corogne 🇪🇸

Pour aller plus loin, visitez La Corogne ! Contrairement aux villes les plus typiques d’Espagne comme Malaga ou Madrid, La Corogne est située face à l’Océan Atlantique au cœur de la Galice et est bercée par son ancien port de commerce et de pêche. Le déménagement de la famille à La Corogne a été l’une des épreuves les plus difficiles pour le jeune Pablo Picasso, notamment avec son environnement nouveau et aux antipodes des paysages ensoleillés et chaleureux du sud du pays. Mais cette nouvelle aventure s’avèrera déterminante pour l’avenir très prometteur du jeune peintre puisqu’il y suivra sa première formation artistique au sein de l’une des écoles les plus prestigieuses. Sa première exposition publique aura justement lieu à La Corogne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Tourisme de La Corogne.

Crédits : Adobe Stock / THSWORLD
Crédits : Jose Antonio Gallego Vázquez

Anecdote n°5 : un étudiant doué

À seulement 14 ans, Pablo Picasso intègre “La Llotja”, l’École des beaux-arts de Barcelone en Catalogne où il étudiera pendant deux années. La ville catalane sera un point déterminant de la carrière artistique du peintre. En effet, il y installera son premier atelier et y réalisera sa première exposition dans le célèbre cabaret “Els Quatre Gats”.

🇪🇸 Barcelone 🇪🇸

Pour aller plus loin, visitez Barcelone ! Située sur la côte Méditerranéenne, la ville de Barcelone regorge d’histoire et est dotée d’un patrimoine architectural très convoité dans le monde entier et d’une gastronomie largement reconnue. Elle fait partie des villes qui ont vu naître la carrière de Pablo Picasso et qui ont participé à son ascension. Barcelone abrite notamment le Musée Picasso qui plonge les visiteurs dans un bâtiment historique où sont exposés des moments de vie et des œuvres de l’artiste.

Pour en savoir plus, découvrez le Musée Picasso de Barcelone.

Crédits : Adobe Stock / gatsi
Crédis : Logan Armstrong

Anecdote n°6 : là où il a tout appris

Le village de Horta de Sant Joan, situé non loin de Tarragone en Catalogne, a été une grande source d’inspiration pour Pablo Picasso.  Un fait qu’il n’hésitait pas à souligner avec sa fameuse phrase : “Todo lo que sé lo he aprendido en Horta” (tout ce que je sais, je l’ai appris à Horta).

La première fois qu’il s’y rend, il a 17 ans et souffre de la scarlatine. C’est sur les conseils de son ami Manel Pallarés, qu’il découvre ce petit village typique et artistique qu’il peindra à plusieurs reprises au cours de sa carrière.

🇪🇸 Horta de Sant Joan 🇪🇸

Pour aller plus loin, visitez Horta de Sant Joan ! Face à l’impact qu’a eu Horta de Sant Joan dans la vie de Pablo Picasso, la petite ville à 200 km de Barcelone a décidé de lui rendre un hommage des plus singuliers. Elle a ainsi créé le Centre Picasso au sein de l’ancien hôpital de la ville au style Renaissance et qui met en lumière les deux séjours touristiques que l’artiste a passés à Horta de Sant Joan.

Crédits : kovgabor79
Crédits : Adobe Stock / Curto

Anecdote n°7 : les débuts du cubisme

En 1906, l’artiste aux multiples talents passe l’été à Gósol en Catalogne. Ce voyage marquera un tournant dans sa carrière puisque c’est à ce moment qu’il passera de sa période rose à une peinture plus significative.

Ayant à cœur de suivre les courants actuels mais également à peaufiner et élargir ses compétences, le début du siècle signera ses débuts dans le cubisme et l’art moderne.

Le tableau “Les Demoiselles d’Avignon” sera ainsi la première œuvre qu’il achèvera de ce nouveau tournant artistique en référence à une rue de Barcelone connue pour ses bordels. Malheureusement l’accueil du public envers cette toile sera fortement controversé.

🇪🇸 Gósol 🇪🇸

Pour aller plus loin, visitez Gósol ! Le village de Gósol situé dans les Pyrénées catalanes propose une ambiance rustique et typique des montagnes ainsi que des décors dépaysants et sans artifice. Lors de son séjour, l’artiste y retrouvera une vie simple, semblable à celle de son enfance, le rendant nostalgique de sa vie passée mais l’encourageant à aller de l’avant et à voir plus grand pour son art. La petite ville a ainsi inauguré un Musée Picasso où sont exposés de nombreux croquis et reproductions d’œuvres de l’artiste qui aura permis de la mettre en lumière auprès du monde entier. Durant sa carrière, Pablo Picasso a largement été inspiré par ses voyages et les villes où il s’est rendu comme en témoigne son premier tableau inspiré du cubisme reflétant la vie nocturne de Barcelone.

Crédits : Adobe Stock / Juan Carlos Munoz
Crédits : Laia Núñez

Anecdote n°8 : “C’est vous qui avez fait ça ?”

Pour témoigner son engagement en faveur des Républicains lors de la guerre civile espagnole, Pablo Picasso peint sa magistrale et célèbre peinture “Guernica” sur une immense toile de sept mètres sur trois mètres cinquante. Ce tableau deviendra par la suite un symbole et une représentation générale des atrocités causées par la guerre.

Cette œuvre a d’ailleurs été marquée par un échange entre Picasso et l’un des ambassadeurs nazis d’Hitler, Otto Abetz. Alors que ce dernier l’interroge sur l’auteur de l’œuvre en lui demandant “C’est vous qui avez fait cela ?”, le peintre rebelle et convaincu répondra “Non, c’est vous !”.

🇪🇸 Gernika 🇪🇸

Pour aller plus loin, visitez l’Espagne ! Suite à sa destruction par l’aviation allemande en 1937, la ville de Guernica a été reconstruite mais reste pour autant un symbole clef de l’histoire d’Espagne. Devenue “ville symbole de la Paix”, la ville située non loin de Bilbao arbore sur l’un de ses murs une fresque géante du tableau de Pablo Picasso reproduite en carreaux de céramique.

Pour en savoir plus, découvrez la commune de Gernika.

Crédits : Musée Reina Sofía
Crédits : Papamanila

Anecdote n°9 : il dessinait jusque sur les nappes des restaurants 

Pablo Picasso mangeait souvent dans des grands restaurants et traçait des croquis et dessins divers à même la nappe dès qu’il en ressentait l’envie.

Un jour, le restaurateur lui proposa d’oublier la note si l’artiste consentait à lui abandonner son œuvre. Quelques minutes plus tard, l’hôte revint voir son client pour une requête en lui demandant “Maître, pourriez-vous signer votre dessin ?”. Picasso secoua la tête et lui répondit simplement : “Non. Je paye la note mais je n’achète pas le restaurant”.

Crédits : Adobe Stock / Knstart Studio

Anecdote n°10 : le peintre le plus prolifique du monde

Au cours de son existence, Picasso a réalisé près de 50 000 œuvres. À ce jour, il est encore considéré comme le peintre le plus prolifique au monde. Et pour cause, on lui recense près de 1885 tableaux, 1228 sculptures, 2880 céramiques, 7089 dessins, 30 000 estampes, 342 tapisseries dont des gravures et des lithographies.

Article écrit en partenariat avec le Portail officiel du tourisme en Espagne 🇪🇸

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Séverine
Séverine
1 année il y a

Et en onze, c’était un tyran domestique. Il a détruit toutes les femmes de sa vie, leur interdisant d’exploiter leurs talents. Il a laissé se suicidé son meilleur ami, amoureux de lui depuis leurs 20 ans. Il s’est entouré de personnes dont il a profité jusqu’à la couenne, qu’il a maltraité sans jamais les aider. Le pire du masculinisme patriarcal.