Ecologie : prenez conscience et évoluez

Des éboueurs ouvrent une bibliothèque avec les livres trouvés dans les ordures au lieu de les détruire

Par Cyril Renault , le jeudi, 8 décembre 2022, 9h05 , mis à jour le jeudi, 8 décembre 2022, 9h14 — écologie
livres

Des éboueurs de Çankaya, en Turquie, en ont eu assez de trouver des livres abandonnés dans les poubelles voués à la destruction, et ont donc décidé de leur offrir une seconde vie en ouvrant une grande bibliothèque gratuite et ouverte à tout le monde.


Lorsqu’ils ont eu cette idée, ce lieu était réservé aux éboueurs et à leurs familles au départ.

livres

Cependant, ils ont rassemblé tellement de livres que le lieu a rapidement suscité la curiosité des habitants du quartier.

Ainsi, en septembre 2017, la mairie a rejoint le projet des éboueurs pour permettre l’ouverture de la bibliothèque à tous ceux qui le souhaitent.


Depuis, au lieu de jeter les livres à la poubelle, de nombreux habitants viennent les donner directement à la bibliothèque.

Désormais, la bibliothèque met à disposition environ 6 000 livres au public, dont des romans, des bandes dessinées, des revues scientifique, des encyclopédies… Il y a tellement d’ouvrages disponibles que même les écoles s’intéressent à cette bibliothèque.


Le maire de Çankaya a déclaré sur le site de la CNN à propos de la bibliothèque :

livres
Crédits images : Çankaya Municipality

« Des enseignants de villages de toute la Turquie nous demandent des livres. »


Ainsi, la prochaine fois que vous aurez envie de jeter vos vieux livres à la poubelle, pensez-y à deux fois ! Peut-être que vous pourriez en faire don pour que quelqu’un puisse leur donner une nouvelle vie !

Notez cet article


Cyril Renault

C’est très probablement mon père qui m’a transmis cette passion que j’essaierai moi-même de transmettre à mes enfants. Dès que j'ai un peu de temps, je profite de l’occasion pour passer du temps dans la nature. Par ailleurs, je m’intéresse également à tout ce qui touche au bien être et à l'écologie de près ou de loin, je suis fasciné par toutes les méthodes d’investigation, vérifiables et reproductibles ayant pour but de produire des connaissances. J’ai donc décidé de rédiger des articles qui touchent à ces domaines. J’espère pouvoir vous transmettre un peu de mon savoir et de mon amour pour la nature.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.