Au Luxembourg: L'euthanasie est de plus en plus pratiquée

Publié

Au LuxembourgL'euthanasie est de plus en plus pratiquée

LUXEMBOURG – Le nombre d’euthanasies pratiquées a légèrement augmenté ces dernières années. Aucun changement législatif n’est prévu.

Joseph Gaulier
par
Joseph Gaulier
L'euthanasie est encadrée par la loi.

L'euthanasie est encadrée par la loi.

Archives / Editpress

L'euthanasie, légale depuis 2009, a vu sa pratique s'accélérer: elle a été décidée à 120 reprises jusqu'en 2020, puis 24 fois en 2021 et encore 28 fois à ce stade cette année, a indiqué mardi Paulette Lenert (LSAP), ministre de la Santé, à la Chambre des députés, en réponse à une interpellation de la députée Carole Hartmann (DP).

«Malgré la loi, il y a encore des personnes qui souffrent beaucoup en fin de vie», déplore l’élue libérale. Elle a demandé comment améliorer la communication envers les familles, qui ne connaissent pas toujours les procédures, et s’il fallait décider un nouveau cadre légal. Paulette Lenert a répondu en listant les moyens de communication pour le grand public, brandissant une brochure, tout en reconnaissant qu'ils pourraient être améliorés.

«Ce n'est pas le moment de renforcer la loi, mais plutôt de mener des actions de sensibilisation auprès du public et des médecins», a assuré la ministre. Le Luxembourg est devenu, en 2009, le troisième pays à instaurer un cadre pour l’euthanasie. Lorsqu’une demande est formulée, c’est au médecin du patient de doit donner une suite favorable ou défavorable à son souhait.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

14 commentaires