BFMTV
La France Insoumise

"Toute la une pour nous salir": Mélenchon fustige l'interview d'Autain dans "Libération"

Le leader de LFI a répliqué après les critiques de la députée insoumise sur la "nouvelle coordination" choisie pour mener cette formation politique.

Le chef n'a que très peu goûté à la sortie de Clémentine Autain. La députée de Seine-Saint-Denis fait la Une de Libération ce lundi. Dans un entretien fleuve, l'élue critique la "nouvelle coordination" du mouvement emmené par Manuel Bompard et appelle à "démocratiser la France insoumise".

Elle reproche à la nouvelle direction, dont elle ne fait pas partie, d'avoir "été choisie par cooptation, ce qui favorise les courtisans et contribue à faire taire la critique". Clémentine Autain juge ainsi que "le repli et le verrouillage ont été assumés de façon brutale".

"Le repli et le verrouillage ont été assumés de façon brutale", dénonce Clémentine Autain, soulignant une "marginalisation de ceux qui ont une parole différente du noyau dirigeant actuel". Celle qui avait déjà préconisé des réformes cet été demande de "démocratiser LFI: une force à vocation majoritaire ne peut être un bloc monolithique".

"Toute la une pour nous salir"

La quadragénaire a partagé son interview sur ses réseaux sociaux. Jean-Luc Mélenchon a commenté son post Facebook en quelques mots:

"Toute la une pour nous salir."

L'ancien candidat à l'élection présidentielle est sorti de sa posture officielle "en retrait" pour balayer les critiques sur son blog dimanche: "Pour se distinguer, autant briller dans l'action et la prise de parole sans se sentir obligé de dénigrer les autres ou de rendre la vie commune impossible par des confidences de presse qui rendent impraticable la discussion collective et les lieux où elle est censée avoir lieu sans problème", écrit-il.

Il assume un "renouvellement": "Les nommés le sont par les membres actifs des 'espaces' (secteurs de la direction, NDLR). Tous ont gagné leurs galons dans l'action et leur participation à l'effort collectif depuis 2017".

Une génération plus jeune mis en avant

Au-delà de Clémentine Autain, plusieurs figures du mouvement comme Alexis Corbière, Raquel Garrido ou Éric Coquerel ont été écartées du mouvement. François Ruffin qui, comme Clémentine Autain fait entendre une voix singulière au sein de La France insoumise, n'a lui non-plus, pas été retenu.

"Je suis triste que plutôt qu'un élargissement, on ait un rétrécissement", a-t-il déclaré. En l'état, c'est un "consensus d'un petit groupe qui s'est mis d'accord avec lui-même", a-t-il regretté.

D'autres parlementaires font partie de la direction, mais ils représentent une génération plus jeune: Antoine Léaument, Manon Aubry, Marina Mesure, Paul Vannier... LFI connaît régulièrement, depuis sa création en 2016, des secousses similaires. En cause, le mode de désignation. Alors que les autres partis de la Nupes se sont plongés dans des congrès pour élire leurs nouveaux dirigeants, LFI procède par "consensus" des cadres présents en réunion. Ou, comme le dit Clémentine Autain, "par cooptation, ce qui favorise les courtisans et contribue à faire taire la critique".

Baptiste Farge