Ekopo Awards 2022 : Orange récompensé dans la catégorie Grande cause

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Ekopo Awards 2022 : Orange récompensé dans la catégorie Grande cause

Lors des Ekopo Awards 2022, Orange a reçu le prix en or dans la catégorie Grande cause. A été récompensé : le développement de l'application 3018.

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En France, 20 % des jeunes de 8 à 18 ans ont déclaré avoir déjà été confrontés à une situation de cyberharcèlement. Souvent, les proches et la famille n'en ont pas conscience. Orange s'est engagé dans cette bataille, cette année, et c'est cette mobilisation qui a été récompensée lors des Ekopo Awards, dont la cérémonie a été organisée le 1er décembre 2022.

Orange a développé, pour l'Association e-Enfance, l'application mobile 3018, qui permet aux jeunes victimes de cyberharcèlement de recevoir un accompagnement de professionnels. Une application qui a été téléchargée plus de 15 000 fois depuis qu'elle a été lancée en février 2022.

S'informer sur ses droits et réagir vite

Tout se déroule depuis le smartphone. Concrètement, le jeune, via l'application, peut bénéficier d'une prise de contact instantanée avec un professionnel du 3018, via un tchat ou par un appel au numéro national 3018. Le stockage des preuves du harcèlement vécu, comme les photos ou les liens, est assuré, et ce, grâce à un coffre-fort numérique et sécurisé. La victime de harcèlement peut aussi avoir un accès à des fiches pratiques sur le cyberharcèlement pour s'informer sur ses droits et savoir comment réagir.

Enfin, l'application propose un questionnaire permettant à chacun.e d'auto-évaluer une situation et l'encourager à demander de l'aide. Si l'appelant est d'accord, les signalements faits auprès du 3018 sont transmis aux référents « harcèlement » académiques pour qu'il y ait un suivi immédiat de la situation au sein de l'établissement scolaire du jeune.

L'application a été voulue au départ par Emmanuel Macron, qui l'a annoncé en novembre 2021, à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, pour "que la honte change de camp". Et il a fallu que l'outil voit le jour dans des délais assez courts, l'application ayant été lancée le 8 février 2022. Et ce, grâce à l'engagement d'une équipe multidisciplinaire de 18 personnes (designers, chefs de projets, développeurs, experts sécurité et juristes).

Pour faire connaître l'outil, des campagnes de communication ont été déployées par l'association e-Enfance sur les réseaux sociaux et via un affichage au sein de 500 boutiques Orange.

 
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