Rejoignez-nous

Economie

Le réchauffement climatique modifie la répartition des insectes

Publié

,

le

Le nacré subalpin (Boloria pales) est un papillon de jour adapté au froid dont l'aire de distribution a diminué au cours des 40 dernières années. (© Felix Neff, Agroscope)

Une équipe de scientifiques s'est penchée sur la distribution des insectes en Suisse ces 40 dernières années: pour de nombreuses espèces, elle a augmenté, pour presque autant d'autres, elle a diminué. Les espèces adaptées au froid notamment ont perdu du terrain.

Différentes études menées en Suisse et à l'étranger sont sources d’inquiétudes en ce qui concerne l'entomofaune, qui souffre fortement du réchauffement climatique et du changement d'utilisation des sols.

C'est pourquoi les instituts de recherche Agroscope, WSL, FiBL ainsi que le Centre suisse de cartographie de la faune "info fauna" ont mis sur pied le projet INSECT. Il étudie pour quelles raisons et selon quel modèle la distribution de l'entomofaune a changé en Suisse au cours des 40 dernières années.

A cet effet, 1,5 million d’observations recueillies depuis 1980 par des amateurs et des spécialistes, et portant sur la présence de papillons diurnes, d’orthoptères (sauterelles et criquets) et de libellules dans toute la Suisse ont été analysées.

Pas de diminution générale

Résultats: il y a des perdants et des gagnants. Les espèces qui se sont le plus propagées ont vu leur territoire augmenter de plus de 70% en moyenne. Quant aux espèces qui ont le plus régressé, elles ont perdu près de 60% de leur aire de distribution.

Ce sont surtout les espèces spécialisées, adaptées au froid, vivant dans les Préalpes et les Alpes, qui ont perdu du terrain. Quant aux espèces thermophiles de plaine, elles ont conservé, voire étendu leur aire de distribution.

"Cela a pour conséquence que les espèces rares deviennent encore plus rares et les espèces déjà bien répandues continuent de se développer", explique Felix Neff, d'Agroscope Zurich-Reckenholz, premier auteur de l'étude, cité lundi dans un communiqué de la station fédérale de recherche.

Renversement de tendance

Les résultats indiquent en outre un renversement de tendance: si les pertes d'habitat et les changements d'utilisation du sol étaient jusqu'à présent les principales causes de la disparition locale d'espèces d'insectes, le réchauffement climatique a désormais également une grande influence sur l'entomofaune en Suisse.

Les auteurs s'attendent donc à ce que les populations d'insectes continuent à évoluer à grande échelle avec la progression du changement climatique. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Communications.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

HSBC poursuit son remaniement avec la nomination d'un président

Publié

le

La nomination d'un nouveau président devait parachever le renouvellement des instances dirigeantes de la banque britannique. (archive) (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Le géant bancaire britannique HSBC a annoncé mercredi la nomination de Brendan Nelson à la tête de son conseil d'administration, dernière étape d'un remaniement amorcé l'an dernier avec le remplacement du directeur général.

M. Nelson, 76 ans, occupait déjà la fonction de président par intérim depuis le 1er octobre après avoir rejoint le conseil d'administration en septembre 2023. Il a remplacé Mark Tucker, qui avait annoncé son départ en mai après huit ans en poste.

La banque avait déjà remplacé l'an dernier son directeur général. Georges Elhedery avait pris en septembre 2024 la succession de Noel Quinn, dont le départ surprise avait été annoncé quelques mois plus tôt.

Le groupe, dont le siège est à Londres mais qui génère la majorité de ses revenus en Asie, a engagé l'an dernier une refonte de sa structure internationale pour la "simplifier", mais aussi séparer ses marchés "orientaux" et "occidentaux".

"Je me réjouis de poursuivre ma collaboration avec le conseil d'administration, Georges et l'ensemble de l'équipe de direction afin d'atteindre nos objectifs stratégiques et financiers", a assuré M. Nelson dans un communiqué.

HSBC avait publié fin octobre un bénéfice net en chute au troisième trimestre, plombé notamment par un revers judiciaire liée à l'affaire Bernard Madoff, mais son chiffre d'affaires a augmenté de 5% sur la période, soutenu par une hausse de l'activité de ses clients.

M. Nelson, nommé après "avoir pris en compte des candidatures internes et externes", a mené "une longue carrière dans les services financiers", notamment au cabinet KPMG "où il dirigeait le pôle Services financiers internationaux, conseillant et auditant des banques internationales", a fait valoir HSBC dans un communiqué.

Le dirigeant est aussi passé par les conseils d'administration du pétrolier BP ou de la banque NatWest (ex-RBS).

Mais selon Dan Coatsworth, anaylste chez AJ Bell, le marché "pourrait y voir une nomination provisoire, le temps que HSBC trouve un candidat plus prestigieux ou possédant une expérience bancaire plus directe".

De fait, le titre de la banque reculait d'environ 1% mercredi en début d'après-midi à la Bourse de Londres.

L'analyste souligne que les noms de l'ancien ministre des Finances britannique George Osborne ou du président de Goldman Sachs pour l'Asie Kevin Sneader avaient un temps circulé.

La fonction de M. Nelson à la tête du Conseil d'administration "revêt sans doute une importance accrue, alors que HSBC poursuit sa croissance en Asie dans un contexte géopolitique complexe et que son directeur général actuel, Georges Elhedery, entreprend une restructuration majeure de l'entreprise", poursuit M. Coatsworth.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

L'offre de surfaces de bureaux en Suisse reste stable

Publié

le

Sur le marché des bureaux, les taux de vacance pourraient continuer à augmenter l'année prochaine. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le marché suisse des bureaux est resté stable au troisième trimestre 2025. Fin septembre, les surfaces de bureaux disponibles, dans un délai de trois mois, s'élevaient à 2,12 millions de mètres carrés, soit 4,3% du parc immobilier total.

Il s'agit également du sixième trimestre consécutif où le seuil de 2 millions de mètres carrés est franchi, indique mercredi dans un communiqué le groupe zurichois de conseil immobilier CBRE.

Toutefois, cette stabilité masque le ralentissement du volume trimestriel de locations de bureaux. Depuis le début de l'année, en moyenne seulement 425'000 mètres carrés de bureaux ont été loués chaque trimestre, contre 540'000 mètres carrés l'année précédente. Le marché de la location de bureaux a été marqué cette année par des processus décisionnels plus lents au sein des entreprises et par certains retraits de contrats de location, souligne CBRE.

Le groupe zurichois de conseil immobilier attribue cette situation à l'absence de croissance de l'emploi et à une pression accrue sur les coûts. La croissance des emplois à plein temps dans les secteurs administratifs classiques, hors service public, n'était déjà que de 0,3% en 2024, et elle est tombée à 0,1% à la fin du troisième trimestre 2025.

Dans l'industrie manufacturière, la baisse des effectifs est passée de -0,2% en 2024 à -1,1% en 2025, un recul accentué notamment par les droits de douane américains élevés et par la force du franc suisse. La baisse prévue des droits de douane à 15% devrait toutefois éviter une détérioration supplémentaire de la demande globale en surfaces.

L'évolution de l'emploi devrait encore rester modérée l'année prochaine et une amélioration de la demande de bureaux n'est pas attendue avant 2027.

La polarisation entre centres et périphérie perdure

À l'exception de la ville de Bâle, la disponibilité des bureaux dans les centres des cinq plus grandes agglomérations suisses demeure faible: en moyenne 3,7% dans les quartiers d'affaires et 3,6% dans les autres zones urbaines. La demande reste donc dynamique dans les emplacements centraux.

Les villes de Genève (3,5%), Lausanne (2,7%), Berne (3,1%) et Zurich (3,3%) se caractérisent par un environnement de marché attractif. À Bâle, l'offre de bureaux reste supérieure à la moyenne avec 5,6%, mais devrait continuer à se redresser légèrement au cours des prochains trimestres.

Le taux de disponibilité dans les périphéries des grandes villes suisses reste stable à 9%. Cela s'explique notamment par une activité de construction globalement restreinte, bien que celle-ci reste nettement plus élevée dans les périphéries des grandes villes de Suisse romande qu'en Suisse alémanique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

L'OEuf d'Hiver Fabergé aux enchères, record de prix attendu

Publié

le

L'¼uf d'Hiver de Fabergé, exposé à Christie's à Londres, devrait se vendre pour plus de 20 millions de livres sterling lors de sa vente aux enchères mardi (© KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth)

Considéré comme l'une des plus belles pièces créées par Fabergé, l'OEuf d'Hiver des Romanov, la famille impériale russe, passe sous le marteau mardi à Londres et pourrait bien devenir celui de tous les records.

La vente du luxueux objet, estimé à plus de 20 millions de livres (22,8 millions d'euros), doit se dérouler à 17h00 locales et GMT, chez Christie's.

De quoi susciter l'intérêt des collectionneurs internationaux, dont certains se sont manifestés bien en amont de la vente, selon la maison d'enchères.

Commandé par le tsar Nicolas II pour sa mère, l'impératrice douairière Maria Feodorovna, l'OEuf d'Hiver n'a pas seulement été le témoin des soubresauts de l'histoire moderne russe, il est à bien des égards un objet d'exception.

C'est à ce titre qu'il pourrait faire exploser le précédent record pour un oeuf de la maison Fabergé. Celui-ci avait été établi en 2007, quand l'OEuf Rothschild avait été vendu par la même maison près de neuf millions de livres (12,5 millions d'euros) à un collectionneur russe.

Par essence, les oeufs Fabergé sont des pièces rares, a rappelé à l'AFP Margo Oganesian, responsable du département Fabergé et oeuvres russes au sein de la maison d'enchères.

La maison dirigée par le joaillier russe Pierre-Karl Fabergé a créé 50 oeufs pour la famille impériale à l'occasion des fêtes pascales, avant la chute de cette dernière lors de la Révolution de 1917 et son exécution en 1918. Une tradition inaugurée par le tsar Alexandre III.

Elle a été poursuivie par son fils, Nicolas II, avec une différence. Le dernier tsar de l'histoire faisait confectionner deux oeufs: un pour sa mère, en plus de celui pour son épouse Alexandra.

Quelque 4500 diamants

A ce jour, seuls 43 d'entre eux existent encore, et sept sont aux mains de particuliers. Mais l'OEuf d'Hiver a une place à part dans la collection des Romanov.

Haut de 14 centimètres, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4500 diamants, il est, selon les experts, la création la plus luxueuse de la maison pour la famille impériale.

Outre l'opulence même de l'objet, c'est "la technique et le savoir-faire" utilisés qui en font un objet exceptionnel. "Il est difficile de comprendre comment Fabergé l'a réalisé", commente Margo Oganesian.

L'oeuf et son socle sont sculptés dans le cristal de roche, puis ornés de montures en platine, façonnées en forme de flocons de neige. À l'intérieur, une surprise s'offre aux regards: un bouquet de fleurs composé d'anémones en quartz blanc, fixées sur des tiges en fil d'or dans un panier en platine.

Comme les autres possessions des Romanov, il porte sa part d'histoire russe. Il est transféré de Saint-Pétersbourg à Moscou dans les années 1920, où il est vendu par les Bolchéviques.

Il est alors acheté par un joaillier londonien. En 1949, il est à nouveau vendu aux enchères à Londres, avant de disparaître des radars. Son propriétaire actuel n'a pas été révélé.

"Pendant 20 ans, les experts et les spécialistes l'ont perdu de vue, jusqu'à ce qu'il soit redécouvert en 1994 et mis en vente chez Christie's à Genève", a souligné Margo Oganesian.

Huit ans plus tard, en 2002, il est à nouveau vendu, à New York cette fois. Montant déboursé: 9,6 millions de dollars, un record.

Ces oeufs suscitent un regain d'intérêt sur le marché de l'art depuis les années 1950. Juqu'ici, principalement auprès des Russes fortunés, désireux de s'offrir un bout de l'histoire de leur pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Le Black Friday perd de son attrait, la Suisse romande se distingue

Publié

le

En Suisse romande, le Black Friday reste très important pour le commerce de détail. Ici, un magasin à Genève. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La clientèle suisse a affiché une certaine retenue dans ses dépenses le vendredi 28 novembre, jour du Black Friday. En Suisse romande, les volumes de vente étaient toutefois supérieurs de 80% à une journée habituelle.

Le Black Friday, journée de promotion importée des États-Unis, semble avoir dépassé son apogée en Suisse. C'est ce que révèle une analyse de l'agence de presse AWP basée sur les données de "Monitoring Consumption Switzerland", qui recense les paiements sans espèces.

Le chiffre d'affaires généré par les paiements par cartes de crédit, de débit et paiements mobiles a baissé d'environ 1% par rapport au Black Friday 2024. La tendance observée l'année dernière s'est donc poursuivie. En 2024, une baisse de 3% avait déjà été enregistrée.

Le repli a été encore plus marqué pendant la période précédant le Black Friday, une semaine que de nombreux détaillants appellent la "Black Week", s'étirant du 24 au 30 novembre. Le chiffre d'affaires a chuté de plus de 3% par rapport à l'année précédente.

La perte d'importance de cette journée de rabais est encore plus évidente si l'on compare le chiffre d'affaires du Black Friday à la moyenne de tous les jours précédents de l'année. L'augmentation du chiffre d'affaires du Black Friday par rapport à une journée "normale" n'était plus que de 69% en 2025. L'année précédente, elle était encore d'environ 74%, et même de plus de 120% en 2020.

Les données confirment ainsi la retenue des consommateurs pour l'édition 2025. En raison de la situation économique tendue, les achats spontanés sont moins fréquents.

Selon la plateforme Blackfriday.ch, la seule exception concerne les articles électroniques tels que les ordinateurs portables, les PC et les smartphones, qui ont enregistré une augmentation du chiffre d'affaires d'environ 5% par rapport à l'année précédente.

La Suisse romande, friande du Black Friday

Comme les années précédentes, des différences notables ont été observées entre les régions. L'analyse des paiements électroniques dans les magasins montre que les achats effectués lors du Black Friday sont particulièrement élevés en Suisse romande.

Si l'on compare le Black Friday à la moyenne de tous les jours précédents de l'année 2025, les ventes ont augmenté de plus de 80% à Neuchâtel, Fribourg et dans le Jura. En Suisse alémanique, seuls les habitants de la ville de Bâle sont aussi friands de shopping. C'est dans les Grisons et à Obwald que les achats ont été les moins importants: le Black Friday n'y a entraîné qu'une augmentation du chiffre d'affaires d'à peine 30%.

Dans l'ensemble, le Black Friday reste un moteur de croissance important pour le chiffre d'affaires du commerce de détail suisse. Seuls les jours précédant Noël enregistrent généralement des recettes encore plus élevées. Les chiffres d'affaires du Cyber Monday du 1er décembre ne sont pas encore inclus dans les données.

Les données de Monitoring Consumption Switzerland comprennent les paiements sans espèces traités via le réseau du prestataire de services financiers Worldline en Suisse. Elles sont mises à la disposition du public à des fins de recherche. Les paiements en espèces ne sont pas inclus dans les statistiques. Pour des raisons de protection des données, aucun chiffre absolu n'est publié.

Augmentation des ventes par canton lors du Black Friday en comparaison avec une journée habituelle: https://datawrapper.dwcdn.net/Gj0b5

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les vents contraires continuent de souffler sur l'industrie suisse

Publié

le

Le secteur des exportations est toujours exposé à des vents contraires considérables, selon Raiffeisen. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'accalmie sur le front douanier ne signifie pas pour autant que les exportations suisses vont redécoller immédiatement, selon une analyse de Raiffeisen. Mais aucun effondrement conjoncturel ou retour de la déflation n'est à prévoir.

"Le secteur des exportations est toujours exposé à des vents contraires considérables et les droits de douane américains à hauteur de 15% pèsent encore lourdement sur les secteurs concernés", explique Fredy Hasenmaile, chef économiste de Raiffeisen Suisse, cité dans le communiqué paru mardi.

Le marché intérieur continue de se montrer solide et reste un pilier fiable de la croissance pour l'économie suisse, selon la banque. Une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1,0% est prévue pour 2026.

La consommation privée devrait également continuer de croître, profitant de l'immigration et de la nette hausse des salaires réels depuis 2024. Cette année en particulier, le recul de l'inflation à un niveau proche de zéro a permis un gain notable du pouvoir d'achat.

Malgré une demande intérieure plus faible mais toujours solide, les économistes de Raiffeisen n'entrevoient pas de risque notable de déflation. Sans nouvelle appréciation du franc, la déflation importée devrait également s'estomper l'an prochain. Pour 2026, une légère hausse du taux d'inflation annuel, qui passerait de 0,2% à 0,5%, est attendue.

L'évolution des prix va ainsi dans le sens souhaité par la Banque nationale suisse (BNS). "La BNS n'a donc guère besoin d'agir et d'abaisser davantage son taux directeur, d'autant plus que, selon ses propres déclarations, le retour à des taux d'intérêt négatifs est beaucoup plus difficile à envisager que des baisses de taux dans la zone positive. Nous tablons donc sur un taux directeur inchangé de 0,0% jusqu'à la fin de l'année prochaine", souligne M. Hasenmail.

Stabilisation du marché de l'emploi

Le marché de l'emploi a traversé le pire, toujours selon les économistes de Raiffeisen. Après l'accord provisoire conclu dans le cadre du conflit douanier, ils estiment qu'il y a de bonnes chances pour que les suppressions d'emplois dans l'industrie ne s'accélèrent pas davantage. Au contraire, la demande industrielle devrait se stabiliser et les suppressions de postes diminuer progressivement l'année prochaine. La demande de main-d'oeuvre dans le secteur des services ne devrait pas non plus être affectée davantage.

Si la hausse du chômage pourrait se poursuivre à court terme, elle devrait toutefois s'atténuer au cours de l'année prochaine puis finalement s'arrêter. "Le taux de chômage en Suisse se maintiendra probablement à un niveau inférieur à 3,5%. La sécurité de l'emploi devrait donc s'éroder encore un peu, mais pas au point de nuire significativement à la consommation", conclut M. Hasenmaile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

DIS MOI QUE L'AMOUR

MARC LAVOINE

06:32

DON'T STOP ME NOW

QUEEN

06:27

TURN YOUR LOVE AROUND

GEORGE BENSON

06:23

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 2 heures

Charlie Kirk et Blatten dominent les recherches sur Google en 2025

Les milliards de requêtes Google renseignent sur les thèmes et les personnalités qui ont particulièrement occupé les Suisses durant l'année....

CultureIl y a 2 heures

Charlie Kirk et Blatten dominent les recherches sur Google en 2025

Les milliards de requêtes Google renseignent sur les thèmes et les personnalités qui ont particulièrement...

SuisseIl y a 2 heures

La Saint-Nicolas, une tradition encore bien présente en Suisse

La tradition de la Saint-Nicolas reste bien ancrée dans la population suisse. Huit personnes interrogées...

SuisseIl y a 2 heures

La Saint-Nicolas, une tradition encore bien présente en Suisse

La tradition de la Saint-Nicolas reste bien ancrée dans la population suisse. Huit personnes interrogées...

CultureIl y a 2 heures

Netflix a sorti une série sur P. Diddy, qui a tenté de l'interdire

Netflix a sorti une série documentaire produite par le rappeur américain 50 Cent sur son...

InternationalIl y a 3 heures

Le médecin de Matthew Perry condamné à 30 mois de prison

Le médecin qui a nourri l'addiction à la kétamine de Matthew Perry a été condamné...

SportIl y a 3 heures

Yverdon élimine Lausanne et file en quart de finale

Le LS s'est incliné 2-1 après prolongation à Yverdon en 8es de finale de Coupe...

SuisseIl y a 3 heures

Manque de contrôle sur les impôts - Recettes fédérales en danger

La surveillance exercée sur les contrôles de la perception des impôts dans les cantons n'est...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

VD: les députés acceptent de baisser le salaire des fonctionnaires

Le Grand Conseil vaudois a poursuivi mercredi tout au long de la journée, et même...

SportIl y a 4 heures

Pas le soir des Romands

La soirée de National League de mercredi n'a pas souri aux Romands. Genève a perdu...