Publicité

Deux policiers de la Brigade des stupéfiants soupçonnés d'avoir remplacé de la cocaïne saisie par du plâtre

Les deux policiers officient à la Brigade des stups.
Les deux policiers officient à la Brigade des stups. Sergey Novikov / stock.adobe.com

Ces deux agents ont été placés en garde à vue dans les locaux de l'IGPN. Ils auraient détourné des scellés de drogue, récupérés lors d'une opération judiciaire.

Scandale chez les Stups ? Deux policiers appartenant à la brigade des stupéfiants ont été placés en garde à vue lundi 12 décembre au sein des locaux de l'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN), car soupçonnés d'avoir détourné des scellés de drogue à la suite d'une opération judiciaire, a appris Le Figaro mardi 13 décembre, confirmant une information de nos confrères de RTL.

Les deux agents, dont l'un serait officier, sont suspectés d'avoir remplacé de la cocaïne saisie par du plâtre. Ils ont été interrogés dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en août 2021, des chefs de «détournement de scellés, détention, offre ou cession de stupéfiants, association de malfaiteurs ainsi que faux et usage de faux en écriture publique», nous indique une source judiciaire.

À VOIR AUSSI - Lors d'une opération anti-stups, une vingtaine d'individus attaquent des policiers à Marseille

Retentissant scandale en 2014

Selon RTL, le stratagème des policiers a été découvert par un juge, qui avait demandé une expertise sur de la cocaïne placée sous scellés. Il s'est finalement avéré que la drogue avait été remplacée par du plâtre. La quantité de cocaïne détournée n'a pour l'heure pas été communiquée. Les enquêteurs de l'IGPN cherchent à déterminer si les policiers sont impliqués dans la revente de ce stupéfiant extrêmement addictif.

La célèbre brigade parisienne avait été secouée par un retentissant scandale en 2014 avec le vol de près de 50 kilos de cocaïne dans ses scellés. Son auteur, l'ancien policier Jonathan Guyot, avait été condamné en 2017 à 10 ans de prison ferme, la peine maximale. S'il a toujours nié son implication, il n'a cependant pas fait appel, et la marchandise, estimée à 2 millions d'euros, n'a jamais été retrouvée.

Deux policiers de la Brigade des stupéfiants soupçonnés d'avoir remplacé de la cocaïne saisie par du plâtre

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
16 commentaires
  • RasLeBol

    le

    N’étant ni MNA ni sous OQTF, ils vont prendre un max…
    La Justice est tellement équitable de nos jours avec les délinquants !
    PI-TO-YA-BLE

  • Anonyme

    le

    Reims. Le tribunal annule un contrôle des douanes anticonstitutionnel, deux hommes pris avec 2,3 kilos de cocaïne libérés : on a le “droit de dormir dans sa voiture sans se faire réveiller par des douaniers de façon totalement arbitraire” La décision du Conseil constitutionnel date du 22 septembre 2022. Motif de la mise à la poubelle de l’article 60, déclaré contraire à la Constitution et à la Déclaration des Droits de l’Homme : « En ne précisant pas suffisamment le cadre applicable à la conduite des opérations, tenant compte par exemple des lieux où elles sont réalisées ou de l’existence de raisons plausibles de soupçonner la commission d’une infraction, le législateur n’a pas assuré une conciliation équilibrée entre, d’une part, la recherche des auteurs d’infractions et, d’autre part, la liberté d’aller et venir et le droit au respect de la vie privée. » Déclinaison concrète avec les Arméniens défendus par les deux avocats rémois : « Est-ce qu’en France, en 2022, on n’a pas le droit de dormir dans sa voiture sans se faire réveiller par des douaniers pour la seule raison qu’ils ont décidé de vous contrôler de façon totalement arbitraire ? C’est une violation manifeste de la liberté d’aller et venir et du respect de la vie privée. »

  • Guérétois

    le

    Difficile d'avoir du respect pour la police, le temps qu'elle sera gangrénée par ce genre d'individus.

À lire aussi