Angelo Badalamenti est mort : «Twin Peaks» et David Lynch perdent leur chef d'orchestre 

Angelo Badalamenti est connu pour avoir composé la bande originale de la série Twin Peaks. David Lynch en avait fait le chef d'orchestre de son univers. Né à Brooklyn en 1937, il s'est éteint chez lui à Lincoln Park, dans le New Jersey. Il avait 85 ans. 
Angelo Badalamenti photographie officielle de la promo de Twin Peaks 9 fvrier 1990.nbsp
Angelo Badalamenti, photographie officielle de la promo de Twin Peaks, 9 février 1990. ABC Photo Archives/Getty Images

Son nom s'affiche à l'écran en lettres vertes scintillantes. En arrière plan, un cours d'eau où repose le corps de Laura Palmer. « Music Composed & Conducted by ANGELO BADALAMENTI », peuvent lire les fans de Twin Peaks, le soap opera hanté signé David Lynch et Mark Frost, enveloppés par le synthétiseur du musicien. Le compositeur, devenu culte grâce à la bande originale de la série, est mort lundi 12 décembre à Lincoln Park, dans le New Jersey. Il avait 85 ans. 

« Je parle, il joue » 

Son travail sur la série Twin Peaks lui valut, en 1990, un Grammy Award dans la catégorie Meilleure prestation pop instrumentale. Angelo Badalamenti a composé le générique de la série, sombre et obsédant, ainsi que le reste de la bande originale. Le Laura Palmer's Theme, autrement plus inquiétant, fut l'un des titres les plus emblématiques de ce travail, repris par de nombreux artistes dont un tout jeune Moby.

L'histoire entre David Lynch et Angelo Badalamenti commence pourtant avant l'enquête de Dale Cooper. Les deux hommes se sont rencontrés au milieu des années 1980. Angelo Badalamenti, connu à l'époque sous le pseudonyme Andy Badale, travaille au sein d'un label à New York, sa ville natale. Il est déjà connu dans le milieu de la production musicale : à la fin des années soixante, il a écrit pour Nina Simone et Nancy Wilson. En 1985, Angelo Badalamenti est appelé le sur le tournage de Blue Velvet, long métrage de David Lynch. Il doit donner des leçons de chant à Isabella Rossellini, qui tient le rôle principal. 

À l'écran, lorsque l'actrice interprète le titre Blue Velvet, le compositeur l'accompagne au piano à queue. Le talent d'Angelo Badalamenti va séduire David Lynch, qui lui confie la composition de la bande originale du film. L'orchestration est organique, mais les bases de la musique de Twin Peaks sont déjà présentes : la musique de Badalamenti est romantique autant qu'effroyable. Le réalisateur, qui allait lui confier la composition de cinq de ses prochains films, décrit sa musique comme étant « profonde et dotée d'une beauté puissante ». Il décrit leur processus de création : « Je m'assois à côté de lui et je lui parle. Lui joue ce que je lui raconte. » Pour le thème de Laura Palmer, Angelo Badalamenti se souvient au micro de la NPR : « J'étais assis au piano Rhodes à côté de Lynch, qui s'est mis à parler. “Nous sommes dans une forêt très sombre. C'est la pleine lune. Il y a de grands platanes dont les feuilles bruissent. Il y a une chouette.” » 

Outre Twin Peaks et Blue Velvet, Angelo Badalamenti va composer pour David Lynch les bandes originales de Fire Walk With Me, Wild At Heart, Lost Highway, Une Histoire Vraie, et Mulholland Drive. « Angelo était la musique de l'univers David Lynch tout entier », a commenté le réalisateur et ami du compositeur, à l'annonce de sa mort. 

Instagram content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Angelo Badalamenti laisse derrière lui sa femme, Lonny, sa fille Danielle et quatre petits enfants. Son fils André est décédé en 2012. Le compositeur avait reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière lors des World Soundtrack Awards 2008, et le prix Henry Mancini en 2011. Il était retourné à l'univers de Twin Peaks en 2017, à la faveur de la troisième saison de la série. Ce fut sa dernière collaboration avec David Lynch.