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Elon Musk dissout l’organe externe consultatif pour la modération de Twitter

Le réseau social, aux mains du milliardaire américain depuis quelques mois, a relancé lundi son service payant de certification

Image d'illustration — © IMAGO/Jonathan RaaNurPhoto
Image d'illustration — © IMAGO/Jonathan RaaNurPhoto

Elon Musk, le fantasque propriétaire de Twitter, a dissous lundi soir, le Conseil confiance et sécurité du réseau social, un organe consultatif constitué d’experts extérieurs qui aidaient à définir la politique de modération de l’entreprise, selon le Washington Post.

Selon le quotidien américain, cette décision qui a été notifiée aux membres du conseil alors que celui-ci devait se réunir moins d’une heure plus tard avec le patron de Twitter, est «le dernier signe qu’Elon Musk est en train de détricoter des années de travail et des institutions créées pour rendre le réseau social plus sûr et plus civilisé».

Les experts qui composent l’organe de contrôle, principalement des universitaires et militants des droits civils, tous bénévoles, ont ainsi reçu un e-mail – intitulé «Merci» et signé «Twitter» – les informant que le Conseil confiance et sécurité n’était plus «la meilleure structure» pour apporter «des idées extérieures à notre travail de développement de produits et de politiques», ajoute le Washington Post, citant des personnes au courant du dossier.

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Réaction de la Maison-Blanche

Certains membres du conseil avaient par ailleurs l’intention de quitter celui-ci, poursuit le journal. «Nous nous sommes fait virer au lieu de démissionner», déclare Larry Magid, directeur général de ConnectSafely, une organisation à but non lucratif spécialisée l’utilisation d’Internet par les enfants, ajoutant qu'«Elon ne veut pas de critiques».

La veille au soir, invité sur une scène de spectacle à San Francisco par le comédien Dave Chappelle, le milliardaire a été accueilli par un mélange d’applaudissements et de copieuses huées. Autant de chahut «est une première pour moi dans la vraie vie (c’est fréquent sur Twitter)», avait ensuite relevé Elon Musk dans un tweet. Cette apparition sur scène est intervenue après que celui qui se présente comme un défenseur de la liberté d’expression et affirme régulièrement que Twitter faisait auparavant preuve de parti pris en faveur des idées de gauche, a lui-même publié ce week-end une série de messages polémiques, attaquant tour à tour l’ancien responsable de la sûreté de Twitter Yoel Roth, les pronoms non genrés, ou encore le conseiller sortant de Joe Biden sur la pandémie Anthony Fauci.

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Les propos d’Elon Musk sur ce dernier ont même retenu l’attention de la Maison-Blanche, qui les a jugés lundi «révoltants et déconnectés de la réalité», ainsi que «dangereux», l’immunologue ayant reçu de nombreuses menaces de la part de l’extrême droite et des complotistes américains.

Lancement de la certification payante

Malgré l’agitation et la polémique entourant son patron Twitter a lancé lundi, après plusieurs reports, sa nouvelle formule d’abonnement payant incluant l’authentification des comptes, un de ses projets phares pour la plateforme, après une première tentative marquée par l’afflux de faux comptes et une grande confusion.

L’entreprise a progressivement ouvert les souscriptions en cours de journée. Principal intérêt pour les personnes acceptant de débourser de l’argent: une coche censée certifier l’identité de l’abonné, bleue pour les particuliers, dorée pour les entreprises, et plus tard dans la semaine, grise pour les institutions. Twitter a en outre renforcé les conditions permettant de s’authentifier, les utilisateurs devant notamment avoir un compte depuis au moins 90 jours associé à un numéro de téléphone vérifié et qui ne semble pas «trompeur ou mensonger».

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Ils devront aussi avoir été actifs au moins une fois dans le mois précédent et ne pas avoir changé leur photo de profil ou leur nom sur Twitter au cours de la semaine précédente.

Les utilisateurs possédant déjà une coche pourront, a priori, la conserver sans payer, selon le détail des conditions d’utilisation publié par Twitter. Cet abonnement sera dans un premier temps disponible aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, contre 8 dollars par mois, ou 11 dollars pour les détenteurs d’appareils Apple.