Accueil

Société Écologie
Haute-Savoie : la justice fait démolir une centrale hydroélectrique… flambant neuve
La mairie de Sallanches (Haute-Savoie)
PHOTOPQR/LE DAUPHINE LIBERE

Haute-Savoie : la justice fait démolir une centrale hydroélectrique… flambant neuve

Bras de fer écolo

Par

Publié le

Le tribunal administratif de Grenoble a ordonné le 6 décembre la destruction de la nouvelle centrale hydroélectrique de Sallanches (Haute-Savoie). La justice a donné raison à une association qui s’était opposée au projet, brandissant un préjudice pour la biodiversité.

Bataille judiciaire à deux pas du sommet du Mont-Blanc. La justice vient d’ordonner la démolition de la centrale hydroélectrique de Sallanches (Haute-Savoie)… qui vient à peine de sortir de terre. Alors qu’elle devait être inaugurée en grande pompe au début de l’année 2023, la petite centrale risque ainsi de finir en poussière : le tribunal administratif de Grenoble a annulé ce mardi 6 décembre l’autorisation préfectorale accordée au projet.

La justice a ainsi estimé « que la micro-centrale, en entraînant une réduction du débit de l'eau de 50 %, était préjudiciable pour la biodiversité. D'autant qu'elle est installée juste en amont d'une zone classée réservoir biologique » rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. S’appuyant sur un avis de l'agence française de la biodiversité, le tribunal administratif de Grenoble a donné raison à France Nature Environnement. Opposée au projet, l’association avait lancé un recours.

La mairie fait appel

À nos confrères, la présidente de cette fédération écolo, Anne Lassman-Trappier, a fait part de sa satisfaction après la victoire de ce bras de fer avec la petite commune de Sallanches. « La construction réalisée réduit de 50 % l'hydrologie de la rivière et ne permet pas le bon équilibre de la biodiversité qui existe dans le cours d'eau » a-t-elle affirmé, martelant que « les porteurs du projet n'ont pas été assez prudents en commençant des travaux avant l'épuisement de toutes les voies de recours ».

A LIRE AUSSI : Mégabassine de Sainte-Soline : n'y a-t-il plus que des radicaux chez les militants écolos ?

De son côté, le maire de Sallanches, à l’initiative du projet, a vivement dénoncé cette décision. « En 2020, le tribunal aussi nous a donné raison, et cette fois, on nous ordonne de remettre le site en l'état, c'est incompréhensible », a confié l’élu qui ne décolère pas à France 3, confirmant ce lundi à la presse locale son intention de faire appel de la décision. La petite centrale de Sallanches a coûté 6 millions d'euros et devait permettre d'alimenter en électricité 1 200 foyers, soit 20 % de la population de la commune.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne