Qui sont les cinq lauréats des Trophées du Côte d’Azur Eco des Alpes-Maritimes?

À l’honneur de cette 14e édition des Trophées, des pépites du territoire dont l’excellence entrepreneuriale contribue au rayonnement de l’économie azuréenne.

Ornella Bosquier Publié le 09/12/2022 à 15:10, mis à jour le 09/12/2022 à 15:29
Les lauréats de cette quatorzième édition des Trophées du club Côte d’Azur Eco du Groupe Nice-Matin qui s'est déroulée mercredi 7 décembre à l'Opéra de Nice. Les spectateurs ont pu assister à un concert inédit des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Nice. (Photos Franz Chavaroche)

La passion et la détermination chevillées au corps, les entrepreneurs récompensés lors de cette 14e cérémonie des Trophées Côte d’Azur Eco du Groupe Nice-Matin bouleversent les codes de la technologie, de l’innovation, de la santé, ou encore de la gastronomie!

Cette année encore, ils ont été sélectionnés pour leur savoir-faire local, leur performance, leur audace, leur vision "green" et surtout leur volonté commune de changer, à leur niveau, le monde. Sur la prestigieuse scène de l’Opéra de Nice, les projecteurs ont mis en lumière ces hommes et ces femmes qui contribuent à la richesse et à la diversité de notre territoire.
Orchestrée par Christian Huault, rédacteur en chef du Groupe Nice-Matin, et Karine Wenger, cheffe du service Économie, cette grand-messe de l’entrepreneuriat a récompensé cinq lauréats sélectionnés par la rédaction puis soumis à la délibération de notre jury de partenaires du Côte d’Azur Eco. Cinq catégories étaient mises à l’honneur: Entrepreneur de l’année, Startup de l’année, International, Green-RSE et Made in Côte d’Azur.
Le directeur général du Groupe Nice-Matin, Jean-Louis Pelé, a rappelé en ouverture de la cérémonie l’ère nouvelle dans laquelle le groupe est entré depuis deux ans avec l’ambition "de rendre visibles davantage encore les entrepreneurs".

L’économie, un sujet majeur

"Nous avons la conviction que l’économie est une matière majeure qui nécessite un traitement encore plus approfondi et nous devons être plus que jamais aux côtés des acteurs du territoire pour suivre leur actualité mais aussi valoriser leurs initiatives et leurs réussites", a poursuivi Denis Carreaux, directeur des rédactions.
Fiers, honorés  ou juste heureux, les lauréats ont unanimement dédié leurs prix à leurs équipes soulignant leurs nationalités multiples et leur engagement sans faille. Nombreux ont souligné avoir trouvé sur la Côte d’Azur un vrai bassin de compétences et une qualité de vie qui facilite les recrutements. Et tous d’ajouter que le prix qui leur a été décerné "accroît notre visibilité et prouve que depuis la Côte d’Azur, nous pouvons être remarqués en France comme à l’international."
Une belle dynamique à entretenir. Découvrez les incroyables talents de cette édition 2022.

> Plus d’informations sur le club Côte d’Azur Eco du Groupe Nice-Matin: cotedazureco@nicematin.fr

L'expertise du meilleur prévisionniste au monde

Élu meilleur prévisionniste du monde à plusieurs reprises, Christophe Barraud, chef économiste et stratégiste chez Market Securities, était l’invité d’honneur de cette soirée.

Dans un contexte international complexe avec de multiples sources d’incertitudes sur les plans économique, social, sanitaire, énergétique, météorologique et géopolitique, donner des prévisions au-delà de six mois est compliqué mais le docteur en économie financière s’est plié à l'exercice.

Et de commencer en expliquant que la croissance mondiale ralentit; de 6 % en 2021 à 3 % en 2022, elle se rapprochera des 2 % en 2023. Pourquoi? "Quatre facteurs principaux l'expliquent: une politique sanitaire en Chine drastique, la guerre en Ukraine, des taux d’intérêt en hausse dans les banques centrales et enfin un choc des richesses négatif avec une baisse du prix des actifs financiers."

Tous les pays ne seront pas affectés de la même façon, estime le prévisionniste: "La Chine qui vient d’assouplir sa politique zéro Covid devrait voir une accélération de sa croissance. Les États-Unis font preuve de résilience mais il existe des risques à la baisse avec un marché immobilier sous pression et une politique monétaire agressive. Ils devraient voir un retour à la normale à la fin de l'année prochaine. Durant le premier trimestre 2023, la Zone Euro risque de connaître un risque de récession, notamment les pays exposés au secteur manufacturier comme l’Allemagne et les Pays-Bas. La France devrait être dans le haut du panier de par les mesures du gouvernement et le secteur de l’hospitalité qui fonctionne bien."

Cette régression étant la plus anticipée de l’histoire avec la mise en place de plans de sauvetage, l’économiste estime qu’elle devrait être de courte durée. "Dans ce contexte, on pourrait voir une baisse de l’inflation début 2024."

Christophe Barraud, chef économiste et stratégiste chez Market Securities qui ouvrira bientôt un bureau à Monaco. (Photo F; Chavaroche).

Fredrik Brag de Median Technologies est l'entrepreneur de l'année

Diagnostiquer précocement des maladies comme le cancer du poumon, c’est ce que permet la PME sophipolitaine Median Technologies grâce au développement de solutions basées sur les technologies les plus avancées d’intelligence artificielle pour exploiter les images médicales.

"C’est une vraie contribution pour une meilleure prise en charge des patients: être soignés plus tôt avec une meilleure chance de guérison, analyse Fredrik Brag, son fondateur et dirigeant. Nous aidons aussi les laboratoires pharmaceutiques et les sociétés de biotechnologie à gérer les images dans les essais cliniques en cancérologie."
Plus qu’un travail, une mission pour le directeur général franco-suédois: "Travailler dans le domaine de la santé donne un sens immédiat à notre travail et nous motive tous les jours à aller plus loin." Un engagement récompensé par le Trophée de l’Entrepreneur de l’année.
Fort d’un chiffre d’affaires 2021 de 20,5M€, le fondateur s’est dit "fier" de recevoir ce prix. "Nous avons trouvé sur la Côte d’Azur un vrai bassin de compétences et une qualité de vie qui facilite les recrutements. Nos équipes rassemblent 22 nationalités et la présence sur la Côte d'Azur du 3IA, l’un des quatre instituts interdisciplinaires en intelligence artificielle labellisés en France, constitue un atout supplémentaire pour attirer de nouveaux chercheurs." 

La biotech a déposé auprès de la Food & Drug Administration (FDA) un dossier pour iBiopsy Lung Cancer Screening, un logiciel dispositif médical qui permet de détecter de façon précoce un cancer du poumon. Ce dossier constitue la première étape pour une autorisation de mise sur le marché américain. Elle prévoit de dupliquer cette démarche pour deux autres pathologies, le cancer du foie et la maladie du foie gras et à terme, d’étendre votre technologie à tous les cancers.

 

Fredrik Brag, fondateur de Median Technologies à Sophia Antipolis, a reçu son prix de Tanguy Léonard de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur. (Photo F.C.).

La Niçoise Nanaba décroche le prix de la Startup de l'année

Ultra-innovante, éducative, écoresponsable, respectueuse de ses collaborateurs… Nanaba à Nice coche toutes les cases de la startup à suivre. Cela explique le succès de son application de soutien scolaire amusante lancée en 2021 qui verrouille pendant quelques minutes – déterminées par les parents – et à intervalles réguliers les applis préférées des enfants du CP à la 3e. Pendant ce laps de temps, un quiz conçu par des professeurs de l’Education nationale leur est proposé.

Déjà disponible en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg, la version québécoise est en phase de test avant le lancement de celle américaine. Incubée par la Fondation CMA-CGM, Google Paris et Dublin, Nanaba accélère sa croissance et prévoit de doubler ses effectifs niçois en embauchant une vingtaine de personnes d’ici juin pour développer une nouvelle plateforme numérique et une application d’apprentissage des langues. Sa pdg Anne-Laure Monier, s’est dit « très honorée de ce trophée » d’autant plus qu’il est « le premier au niveau local où nous souhaitons nous développer avec la Ville de Nice et la Région Sud ». L’appel est lancé.

Caroline De Labaca de la Banque Populaire Méditerranée a remis leur prix à Olivier Guérin, CFO, et Anne-Laure Monier, pdg de Nanaba. (Photo F.C.).

La Niçoise Therapixel se voit décerner le trophée International

Après avoir brillé à Nice et Paris, Therapixel a ouvert des bureaux à Chicago où son logiciel spécialisé dans l'intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale connaît un succès international. En cours de déploiement, la startup prévoit d’accélérer sa présence commerciale aux États-Unis, un marché à fort potentiel. Spinoff d’INRIA, Therapixel a développé Mammoscreen, un logiciel d’aide à la lecture des mammographies.

Grâce à l’intelligence artificielle, il détecte automatiquement les lésions suspectes, faisant ainsi gagner un temps précieux aux radiologues. La société envisage de lancer une nouvelle génération d’IA et de se déployer dans des pays émergents pour permettre l’accès aux soins au plus grand nombre. Pour son directeur général, Matthieu Leclerc-Chalvet, ce trophée récompense "les années de travail de nos équipes soudées et engagées. Nous sommes très fiers d’être reconnus à l’international".

Matthieu Leclerc-Chalvet, directeur général de Therapixel, a reçu son prix d’Emilie Souilmi de Bpifrance. (Photo F.C.).

Le prix Green-RSE va à la Biotoise F-REG

Pionnier dans son domaine, la Biotoise F-Reg conçoit des vannes hydrauliques intelligentes s’installant dans les réseaux d’assainissement d’eaux pluviales et d’eaux usées. Elles en régulent le débit évitant des risques d’inondation ou de pollution. Un gain écologique, de temps et d’argent pour les collectivités qui leur permet d’éviter la construction de bassins d’orage "dont l’impact financier et l’empreinte carbone sont bien trop élevés pour qu’ils puissent suivre les contraintes réglementaires", selon son directeur général Emmanuel Curinier.

Nice, Antibes, Monaco ou encore Marseille ont déjà eu recours aux dispositifs vertueux de F-Reg. Depuis quatre ans, 120 vannes ont été installées dans une vingtaine de villes en France mais aussi à Bruxelles en Belgique. La startup est en train de lever 2M€ pour accélérer sur le marché national et international.

"Nous sommes très honorés de recevoir un tel prix, car il récompense un vrai engagement pour trouver et commercialiser des solutions permettant de réduire rapidement et durablement notre impact sur l’environnement", a déclaré Emmanuel Curinier.

Laurent Londeix d’Orange a remis son prix à Emmanuel Curinier, directeur général de F-Reg. (Photo F.C.).

Le Comptoir de la Rose récompensé dans la catégorie Made in Côte d’Azur

Né d’un pari un peu fou, à un moment où Stéphanie Aufrère luttait contre la maladie, le Comptoir de la Rose a ce parfum de la résilience et de la soif de vivre. L’enseigne revisite la délicate fleur grassoise sur ses terres natales. "Dans l’inconscient collectif, la rose est associée à un goût savonneux. Nous luttons contre ce stéréotype et souhaitons faire redécouvrir sa saveur."
Épicerie fine, mais aussi cosmétiques et parfums: Le Comptoir de la Rose travaille le produit brut, sans arôme artificiel et de manière artisanale. Tout est réalisé sur place après cueillette des différentes variétés de roses, dont la centifolia, cultivée dans les champs voisins. Le Negresco et Le Mirazur ont déjà adopté ses produits d’exception. En moins de deux ans, l’enseigne a ouvert deux boutiques à Nice et Cannes. Ce prix a le doux parfum de la fierté du travail accompli: "Je souhaite profondément partager cette récompense avec mes collaborateurs. Le Comptoir de la Rose est le fruit d’un travail collectif porteur de sens qui n’existerait pas sans eux."

Bruno Rihet de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a remis son prix à Stéphanie Aufrère, fondatrice du Comptoir de la Rose. (Photo F.C.).

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Nice-Matin

Un cookie pour nous soutenir

Nous avons besoin de vos cookies pour vous offrir une expérience de lecture optimale et vous proposer des publicités personnalisées.

Accepter les cookies, c’est permettre grâce aux revenus complémentaires de soutenir le travail de nos 180 journalistes qui veillent au quotidien à vous offrir une information de qualité et diversifiée. Ainsi, vous pourrez accéder librement au site.

Vous pouvez choisir de refuser les cookies en vous connectant ou en vous abonnant.