L'Allemagne prévoit d'emprunter un montant record en 2023

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne devrait emprunter plus de 500 milliards d'euros à court, moyen et long termes sur les marchés l'an prochain, pour financer notamment les coûts liés à la crise de l'énergie et aux retombées de la pandémie de COVID-19, a annoncé mercredi l'agence fédérale de gestion de la dette publique.
Partager
L'Allemagne prévoit d'emprunter un montant record en 2023
Le billet de 50 euros présenté au siège de la Banque centrale allemande (Bundesbank) à Francfort, Allemagne. /Photo prise le 16 mars 2017/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Au total, l'Etat fédéral prévoit d'émettre pour environ 539 milliards d'euros de titres de dette en 2023, a précisé la Finanzagentur, contre 449 milliards cette année et 483 milliards en 2020, année du record actuel.

Pour répondre à l'envolée des prix du gaz naturel et de l'électricité liée à la guerre en Ukraine, aux sanctions visant la Russie et à la décision de Moscou de réduire ses livraisons à l'Europe occidentale, le gouvernement allemand a présenté un "bouclier" de 200 milliards d'euros au profit des entreprises et des ménages.

Les finances publiques devraient être déficitaires l'an prochaine et l'Etat fédéral devra en plus rembourser aux investisseurs plus de 325 milliards d'euros de dettes arrivant à échéance.

Le programme d'émissions 2023 prévoit 274 milliards d'euros d'emprunts sur les marchés de capitaux et 242 milliards sur les marchés monétaires, a précisé la Finanzagentur.

(Reportage Paul Carrel, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

FED ENGINEERING

Chef d'équipe de production H/F

FED ENGINEERING - 27/03/2024 - CDI - Le Chatelet

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ALTER PUBLIC

Travaux d'espaces verts complémentaires dans le cadre des travaux du tramway de l'agglomération angevine (49)

DATE DE REPONSE 16/04/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS