Publicité

Crise énergétique : la baisse de la consommation éloigne la crainte de coupures

Les indicateurs passent au vert pour cet hiver : la consommation d'électricité a baissé de près de 10 % la semaine passée et celle du gaz de 10,5 % depuis le 1 er  août. La France est sur « la bonne voie » pour éviter des coupures de courant, se réjouit Bruno Le Maire.

Le gouvernement estime que la baisse de consommation d'électricité est le fruit des plans sobriété.
Le gouvernement estime que la baisse de consommation d'électricité est le fruit des plans sobriété. (iStock)

Par Mathilde Golla

Publié le 14 déc. 2022 à 14:24Mis à jour le 14 déc. 2022 à 18:36

Le gouvernement pousse un soupir de soulagement. L'hiver n'a pas encore commencé mais les craintes de coupures d'électricité semblent se dissiper , répètent plusieurs ministres ce mercredi. En effet, la consommation d'électricité continue de diminuer en France avec un recul de 9,7 % la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes, annonce le gestionnaire du réseau RTE. Elle avait déjà baissé de près de 10 % la semaine précédente .

Ce chiffre est donné après retraitement des effets calendaires et météorologiques : il s'agit donc de la consommation qui aurait eu lieu si les températures avaient été alignées sur les températures normales pour la période. Ainsi, sur les quatre dernières semaines, la baisse est de 9 %. « Par rapport à la mise à jour précédente, l'effet baissier s'amplifie », souligne le gestionnaire des lignes haute tension françaises.

Effet des actions de sobriété

« La baisse de la consommation concerne tous les secteurs : industriel, tertiaire et résidentiel », précise-t-il. « La semaine dernière, la consommation agrégée des secteurs résidentiel et tertiaire était ainsi inférieure d'environ 8,5 % au niveau de 2021 », précise de son côté le ministère de la Transition énergétique.

Publicité

La flambée des prix de l'électricité combinée aux appels répétés à la sobriété énergétique produisent leurs effets, estime le gouvernement. « Ces chiffres confirment, y compris durant la période de froid, la tendance observée depuis plusieurs semaines et l'effet réel des actions de sobriété engagées par les particuliers et les entreprises », se félicite ainsi le ministère de la Transition énergétique.

Baisse de 10,5 % de la consommation de gaz

« Lors du pic de froid de lundi, le système énergétique a tenu. Ça montre que les efforts que nous avons collectivement faits, les industriels, les particuliers… portent leurs fruits », estime Agnès Pannier-Runacher sur France Bleu. « Cette baisse équivaut à une économie de 7 réacteurs nucléaires », ajoute la ministre de la Transition énergétique.

Elle souligne, par ailleurs, que « la baisse de la consommation de gaz se confirme également ». Selon les derniers chiffres, publiés mercredi, du gestionnaire de réseau de transport GRTgaz, celle-ci s'est contractée de 10,5 % depuis le 1er août 2022. Un recul lié à la fois à une moindre consommation de la part des grands industriels (-22,1 %) et de la part des clients raccordés aux réseaux de distribution (-14,1 %). GRTgaz ajoute toutefois que la consommation des centrales électriques au gaz, « très sollicitées pour pallier les indisponibilités du parc nucléaire », a fortement augmenté (+43,5 %).

La part de l'atome dans la production électrique devrait s'améliorer au cours des prochaines semaines, avec déjà plusieurs remises en route de réacteurs constatées par Bercy. « Nous remettons des réacteurs nucléaires en état : à l'heure où je vous parle il y a 41 réacteurs qui sont en état de fonctionner [sur 56, NDLR], l'objectif est d'en avoir 45 au mois de janvier », a déclaré sur CNews le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. « Je pense que nous pouvons tenir cet objectif grâce à l'engagement total des salariés d'EDF », a-t-il assuré.

Redémarrage de réacteurs nucléaires

Selon Thomas Veyrenc, directeur pôle stratégie de RTE, le gestionnaire du réseau électrique, la France « a certainement les moyens d'éviter des coupures si jamais on continue avec les taux actuels d'économies d'énergie […] qui sont tout à fait significatifs », même si la situation du système électrique continue de faire l'objet d'une grande vigilance. EDF a annoncé vendredi dernier le redémarrage, selon le calendrier établi, de trois réacteurs nucléaires à l'arrêt en France pour des opérations de maintenance et/ou de contrôle.

La production du parc nucléaire français d'EDF, d'une capacité théorique de plus de 60 gigawatts (GW), est tombée à un niveau historiquement bas cette année en raison d'un programme de maintenance chargé après des décalages ces dernières années en raison de la pandémie de Covid et de différentes opérations de contrôles ou de réparations liées au problème de corrosion. Cette moindre disponibilité des réacteurs nucléaires s'est ajoutée aux problèmes d'approvisionnement en gaz, corollaire de la guerre en Ukraine.

Baisser les émissions de CO2

La disponibilité du parc nucléaire français est toutefois remontée à plus de 40 gigawatts le week-end dernier, pour la première fois en neuf mois, selon les données de RTE. EDF se fixe pour objectif d'atteindre 45 GW de capacités nucléaires disponibles en janvier, le plus tôt possible, a déclaré le PDG du groupe, Luc Rémont, lors d'une table ronde sur la relance du nucléaire organisée par la commission des Affaires économiques du Sénat.

Publicité

Parallèlement, le gouvernement se dit déterminé à encourager les mesures de sobriété. La ministre de la Transition énergétique accompagne la grande distribution et les commerces dans leur objectif d'économiser 1 million de MWh sur un an, soit 7 % de la consommation énergétique du secteur. Pour y parvenir, les enseignes de commerce lancent avec le gouvernement une grande campagne de sensibilisation. Le but est aussi de faire changer des habitudes, précise Agnès Pannier-Runacher. « Baisser la consommation d'énergie, ce n'est pas seulement pour passer l'hiver mais c'est aussi pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre », ajoute-t-elle.

VIDEO. Coupures d'électricité : « Ce débat est absurde » , s'emporte Emmanuel Macron

Mathilde Golla

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité