Comme tous les ans au Japon, le choix du kanji (idéogramme chinois utilisé en japonais) de l’année a été dévoilé au temple Kiyomizu, à Kyoto, ce 12 décembre. Depuis 1995, Nihon Kanji Kentei Kyokai, une structure qui organise des examens de connaissance des idéogrammes, désigne un kanji symbolisant l’année écoulée.

Pour 2022, c’est le caractère 戦 (ikusa) qui a été sélectionné, avec 10 804 votes, rapporte le site Internet de la NHK, la chaîne publique du pays.

Le caractère se lit aussi sen ou tatakau et représente le conflit, la bataille ou la guerre. Un choix qui revêt une double symbolique : la guerre en Ukraine, et le fait que bien des Japonais “se battent” au quotidien contre l’inflation et la chute de la valeur du yen, explique la chaîne.

戦, déjà désigné en 2001

“C’est la deuxième fois que ce caractère est choisi. La première fois, c’était en 2001, une année marquée par les attentats du 11-Septembre”, rappelle la NHK.

Lors de la cérémonie pour annoncer le kanji de l’année, qui s’est déroulée dans une ambiance solennelle, Seihan Mori, un représentant du temple âgé de 82 ans, a calligraphié le caractère sur un papier blanc géant. “J’espère fortement que l’année qui vient apportera la sécurité et la paix pour tout le monde”, a-t-il souhaité, cité par la chaîne.

Cette cérémonie, largement médiatisée, marque pour beaucoup de Japonais le début de l’hiver et l’approche de la fin d’année.

Toujours selon la chaîne, le deuxième choix des Japonais, qui ont été plus de 220 000 à voter, était le caractère 安 (“sécurité”, “paix”, “valeur à la baisse”) qui se lit an. “Celui-ci fait référence à la chute historique de la valeur du yen”, explique la NHK.