Quelque 9 kilomètres de fibre optique installés à travers le glacier du Rhône, en Suisse, ont permis de capter les signaux sonores de sa fonte. “C’est la première fois que des chercheurs ont pu enregistrer des sons de ce genre sur l’ensemble d’un glacier”, rapporte le New Scientist. L’hebdomadaire britannique se fait l’écho de résultats présentés le mardi 13 décembre à la conférence d’automne de l’American Geophysical Union (AGU), qui se tient à Chicago jusqu’au 16 décembre.

Pendant un mois, durant l’été 2020, le câble a enregistré en continu des vibrations acoustiques et sismiques en envoyant des impulsions laser et en récupérant les signaux qui rebondissaient. Au total, ce sont 20 téraoctets de données qui ont été récoltés, soit l’équivalent d’environ un million de chansons au format MP3.

“L’équipe voulait surtout identifier les sons permettant de mesurer la quantité de glacier en train de fondre, dans un contexte où les canicules et le réchauffement climatique menacent les glaciers comme celui du Rhône”, précise le New Scientist. D’après les chercheurs, l’utilisation de signaux sonores pour surveiller les glaciers se révèle être une méthode aussi fiable que celles qui consistent à mesurer directement la quantité d’eau fondue, par exemple, grâce à des capteurs installés dans des trous creusés dans la glace.