Astrologie : l’hindouisme fait main basse sur le destin : épisode • 2/4 du podcast La tentation de l'occulte

Le mystique Zoya Lobo tenant une boîte de cartes « oracle » à Mumbai le 18 mars 2019. ©AFP - Indranil MUKHERJEE
Le mystique Zoya Lobo tenant une boîte de cartes « oracle » à Mumbai le 18 mars 2019. ©AFP - Indranil MUKHERJEE
Le mystique Zoya Lobo tenant une boîte de cartes « oracle » à Mumbai le 18 mars 2019. ©AFP - Indranil MUKHERJEE
Publicité

En Inde, l'astrologie bénéficie d'une véritable reconnaissance officielle. Un phénomène accentué depuis l'arrivée au pouvoir du BJP. En effet, l'usage de l'astrologie participe au rayonnement de l'hindouisme.

Avec
  • Caterina Guenzi Maîtresse de conférences en anthropologie à l'EHESS
  • Emmanuel Grimaud Anthropologue, directeur de recherche au CNRS, cinéaste et curateur d'exposition
  • Pierre Le Roux Ethnologue, professeur à l’Université de Strasbourg.

Qu’ils soient politiciens en campagne, investisseurs soucieux de faire le meilleur placement, stars du cricket, ou amoureux transi voulant faire valider son choix pour envisager une vie commune… en Inde, de quel milieu qu’il soit, tout le monde ou presque demande à l’astrologie védique de l’aider à trouver la route à suivre.

Cette astrologie est très différente de celle pratiquée en France puisque la discipline, certes issue de la religion hindoue, y est néanmoins considérée comme une science. Entre croyance en un ordre cosmique et analyse basée sur des lois astronomiques, les astrologues indiens sont à la fois prêtres et chercheurs, astrophysiciens et devins.

Publicité

Cete industrie de la destinée fonctionne à plein. Or, au-delà de cet enjeu économique indéniable, l’astrologie védique est aussi un marqueur identitaire fort pour les Hindous, et plus encore pour le BJP, le parti nationaliste du Premier ministre Narendra Modi.

Pour répondre à ces questions, Julie Gacon reçoit Caterina Guenzi, maîtresse de conférences en anthropologie à l’EHESS et Emmanuel Grimaud, anthropologue et directeur de recherche au CNRS.

Seconde partie : le focus du jour

Chez les Jawi de Thaïlande : les pratiques divinatoires pour orienter le cours de sa vie

En Asie du Sud-Est, l’influence des pratiques divinatoires hindouistes comme celle de l’astrologie s’est ressentie depuis plusieurs siècles. Mais si la modernité a eu tendance à réduire le recours à ces pratiques, ce n'est pas terminé. En Thaïlande du Sud, les Jawi, des anciens Malais, construisent tous leurs choix quotidiens grâce aux pratiques augurales. Souvent, c’est aux chamanes qu’ils font appel pour leur indiquer les rites à suivre afin de mener à bien leurs différents projets, que ce soit pour entreprendre un voyage ou pour la rentrée à l’université.

Avec Pierre Le Roux, ethnologue, professeur d’université à Strasbourg et membre du laboratoire Sage. Il a préparé avec Alexander Adelaar et Bernard Moizo l'ouvrage  Bornéo à cœur. Hommage à Bernard Sellato, argonaute de la forêt tropicale paru aux éditions du Murmure en 2022.

Références sonores et musicales

  • Viswanandana Swami , docteur en physique et promoteur de l’astrologie védique et , Youtube, 15 septembre 2015
  • A. C. Bhaktivedanta Swami  Prabhupada , fondateur de la société internationale pour la conscience de Krishna et commanditaire du plus grand temple védique au monde,  Youtube , 15 septembre 2015
  • Bhakti Svarupa Damodara Swami, docteur en chimie,  Youtube , 15 septembre 2015
  • Abhigya Anand, astrologue de 14 ans, Tone News, 16 avril 2020
  • Sahni mantra – Jyotish yug, Youtube, 31 mai 2020
  • « Tujh mein rab dikhta hai » du chanteur indien Roop kumar rathod

Une émission préparée par Barthélémy Gaillard et Julie Ducos.

L'équipe