Passer au contenu
Publicité

Nuit du Nouvel an à Nantes : 28 interpellations, des véhicules incendiés et des refus d'obtempérer

Par

Les forces de l'ordre sont vigilantes à Nantes chaque année pendant la nuit du 31 décembre au 1er janvier, craignant des incendies volontaires de véhicules et des conduites sous l'emprise de l'alcool. Ça n'a pas manqué. En tout, 28 personnes ont été interpellées, pour différentes raisons.

Les policiers nantais sont toujours vigilants le soir du nouvel an. (Illustration) Les policiers nantais sont toujours vigilants le soir du nouvel an. (Illustration)
Les policiers nantais sont toujours vigilants le soir du nouvel an. (Illustration) © Radio France

Comme attendu, la nuit du samedi 31 décembre au dimanche 1er janvier a été agitée à Nantes : il y a eu 28 interpellations dans la métropole, entre 20 et 30 véhicules incendiés et deux refus d'obtempérer de conducteurs ivres, dont un a blessé deux gendarmes.

Publicité

Tirs de feux d'artifice sur les policiers

Plusieurs voitures ont été brûlées, dans les quartiers Malakoff et Sillon-de-Bretagne, où les policiers ont été pris à partie ; ils ont subi notamment des tirs de feux d'artifice. Dans le cadre de ces violences urbaines, 15 personnes ont été placées en garde à vue, certaines pour détention de stupéfiants, pour d'autres de feux d'artifice.

Le transport d’artifices et d’articles pyrotechniques de certaines catégories est interdit du 23 décembre au 2 janvier dans la métropole suite à un arrêté du préfet.

Parmi les quelques dizaines de véhicules incendiés, aux enquêteurs d'identifier lesquels ont été victimes de ces violences urbaines et lesquels sont des fraudes à l'assurance, "une pratique fréquente" le 1er janvier selon un policier.

Deux conducteurs interpellés

Les gendarmes aussi ont été très sollicités pendant la nuit sur la compagnie de Nantes, ils ont notamment dû faire face à deux conducteurs refusant d'obtempérer.

Le premier ne s'est pas arrêté au contrôle de la gendarmerie à Couëron, dans le quartier de la Chabossière et a blessé deux militaires en percutant à plusieurs reprises leur véhicule pendant sa fuite. Finalement, le jeune majeur a été interpelé et placé en garde à vue. Il était fortement alcoolisé et sous l'emprise de stupéfiants.

Pendant la nuit, un conducteur d'une quarantaine d'années a également été interpelé et placé en garde à vue après un refus d'obtempérer, dans le centre-ville de Sainte-Luce-sur-Loire. Il était lui aussi très alcoolisé.

"Agréable surprise" pour la Compagnie de Rezé

La compagnie de gendarmerie de Rezé, la plus grande de Loire-Atlantique, qui s'occupe du sud-est du département, a procédé à des contrôles d'alcoolémie toute la nuit. Même si une vingtaine de tests se sont avérés positifs, beaucoup de conducteurs avaient pris leur disposition pour rouler sans avoir bu se sont félicités les gendarmes.

En Vendée, 150 policiers et gendarmes ont été mobilisés pendant la nuit et des dizaines de conducteurs étaient positifs à l'alcool, mais aucun accident grave n'est à déplorer note la gendarmerie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined