Quatrième décès suspect dans l’entourage de Poutine en une semaine
Vladimir Nesterov, l’homme qui a tenté de réaliser les grandes ambitions de Vladimir Poutine en matière d’exploration spatiale, est décédé à l’âge de 74 ans ce vendredi 30 décembre. Comme le rapportent plusieurs médias britanniques et américains, il s’agit de la quatrième personne de l’entourage du président russe à mourir dans des circonstances suspectes en seulement une semaine.
Vladimir Nesterov est décédé ce vendredi 30 décembre dans des circonstances mystérieuses. Cet ingénieur était devenu président du centre spatial Khrunichev à Moscou en 2005. Lorsque, sept ans plus tard, le lancement d’une fusée Proton-M a échoué et que deux satellites ont explosé, Vladimir Nesterov en a payé personnellement le prix. Mais malgré sa démission, l’expert est resté impliqué dans le développement des lanceurs russes pendant plusieurs années. Accusé de fraude à grande échelle, il a été définitivement écarté de toutes les opérations concernant le programme spatial russe en 2014. Selon le Sun, l’ingénieur était depuis lors détenu en résidence surveillée.
Décès suspects
Une semaine plus tôt, Alexander Buzakov, 66 ans, est également décédé dans d’étranges circonstances. Il était le directeur d’une compagnie maritime spécialisée dans la construction de sous-marins non nucléaires. Selon plusieurs sources, l’homme était encore en excellente santé la veille de sa mort.
(la suite ci-dessous)
Le jour de Noël, Alexei Maslov, 69 ans, le général qui a dirigé les forces terrestres de la Russie entre 2004 et 2008, a à son tour perdu la vie. Ce dernier travaillait pour le fabricant de chars Uralvagonzavod. Poutine devait normalement se rendre dans cette entreprise le 24 décembre, mais la visite a été supprimée de son agenda à la dernière minute.
(la suite ci-dessous)
Selon les médias russes, toujours le jour de Noël, Pavel Antov est “tombé de la fenêtre de son hôtel depuis le troisième étage”. Le millionnaire russe séjournait en Inde pour célébrer son 66e anniversaire. En juin dernier, il avait qualifié d’acte de “terreur russe” une frappe aérienne sur un quartier résidentiel de la capitale ukrainienne, Kiev.
Vladimir Budanov, proche de Pavel Antov, est également décédé dans le même hôtel deux jours plus tôt. Selon la police, une crise cardiaque lui a été fatale.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Comment utiliser votre assurance groupe si vous voulez emprunter? Voici 3 options dont vous disposez
-
mise à jour
Netanyahu serait-il arrêté s'il foule le sol belge? Pas sûr selon Bart De Wever, qui s’attire les foudres de l’opposition
Il n’est pas certain que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale, serait arrêté s’il se trouvait sur le sol belge, a laissé entendre jeudi soir le Premier ministre Bart De Wever sur le plateau de Terzake (VRT), s’attirant vendredi les critiques de l’opposition, notamment écologiste. -
“Signalgate”: une enquête sera ouverte contre le ministre américain de la Défense
Encore ébranlé par la fuite de sa discussion privée dans The Atlantic, Pete Hegseth fera l’objet d’une enquête interne. Des déboires que ne lui ont toutefois pas fait perdre le soutien de Donald Trump. -
La junte birmane annonce un cessez-le-feu temporaire après le séisme
La junte birmane a annoncé mercredi un cessez-le-feu temporaire dans sa lutte contre les groupes rebelles du pays, aux prises avec les conséquences d’un tremblement de terre dévastateur. -
“Ils veulent nous déstabiliser”: la Syrie hausse le ton face à Israël après une série de frappes meurtrières
Les autorités syriennes ont accusé Israël de vouloir “déstabiliser” la Syrie après une série de frappes qui ont détruit un aéroport militaire et une incursion sanglante jeudi dans le sud du pays qui ont fait 13 morts selon une ONG.
-
Le bilan du séisme en Birmanie dépasse les 3.000 morts, selon la junte
-
Marco Rubio rassure l’Europe: “Les États-Unis resteront bel et bien membres de l’Otan”
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a dénoncé jeudi l’“hystérie” entourant un éventuel désengagement américain en Europe, assurant que les États-Unis allaient “rester” dans l’Otan. -
Mise à jour
Le parti de l’ancien président sud-coréen “accepte solennellement” sa destitution
Le parti de l’ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol a déclaré vendredi qu’il acceptait le verdict de la Cour constitutionnelle confirmant sa destitution et le démettant définitivement de ses fonctions.