Nina Simone (1933-2003), mesure et démesure

La chanteuse de jazz américaine Nina Simone se produit en juillet 1969 lors d'un concert dans le cadre du festival panafricain d'Alger.  ©AFP - ELEONORE BAKHTADZE
La chanteuse de jazz américaine Nina Simone se produit en juillet 1969 lors d'un concert dans le cadre du festival panafricain d'Alger. ©AFP - ELEONORE BAKHTADZE
La chanteuse de jazz américaine Nina Simone se produit en juillet 1969 lors d'un concert dans le cadre du festival panafricain d'Alger. ©AFP - ELEONORE BAKHTADZE
Publicité

Voici l’histoire d’une petite fille qui avait le don de l’oreille absolue, une petite fille qui fera de ses blessures des ressorts et de ses défauts des armes. C'est l'histoire d'une jeune fille qui invente sa propre discipline et sa mesure, qui est souvent démesure.

Avec

Je mourrai à soixante-dix ans, parce qu'après ce n'est que de la douleur, avait prédit Nina Simone. Même si sa vie ne fut pas un conte de fées, cette petite fille de Caroline du Nord, qui se rêvait en première pianiste classique noire, est bien devenue une vieille dame, honorée et applaudie, avant de s'éteindre à l'âge prévu dans le sud de la France, en 2003, plongée dans la solitude, rongée par un cancer et des troubles mentaux résumés par un diagnostic de bipolarité.

L'écrivain américain James Baldwin à propos de ses amis assassinés Martin Luther King et Malcolm X dans" Entretiens avec James Baldwin"(13.06.1975)

5 min

Née en 1933, après la Grande Dépression et dans la Ségrégation du Sud des États-Unis, là où le soir les voisins portent des cagoules blanches du Ku Klux Klan, et où le dimanche, sa mère, prêche à l’église, Eunice Kathleen Waymon, est devenue Nina Simone, une autre dont l’identité rendait hommage à son idole, Simone Signoret.

Publicité
En savoir plus : Nina Simone, une vie
L'Heure du documentaire
54 min

Ses compagnons de jeux s’appellent Sonates de Beethoven, Suites de Bach, ou Variations Goldberg, et elle grandit entre deux mondes, entre deux pôles. Entre l’univers gospel familial, et le monde Classique, elle rêve d’être libre et de changer une Amérique raciste. Elle se nourrit de poésie et d’émotions, milite pour la défense des Droits Civiques, côtoie Dylan, Martin Luther King ou Malcom X, et va enregistrer plus de 40 disques, entre 1958 et son premier album Little Blue Girl , et le milieu des années soixante-dix, début de ses années d'errance. Elle fuit alors entre la Barbade, le Libéria, la Hollande, la Suisse et la France. Loin de l’insouciance de la petite Eunice Waymon, Nina Simone deviendra l'une des "pus grandes artistes de son siècle", selon le magazine Time, et renait même avec le succès de My Baby Juste Cares For Me, tube de la publicité pour les parfums Channel. Le monde la réclame à nouveau, avant qu’elle ne retombe à nouveau dans l’oubli et la solitude.

Culture Musique
54 min

Entre New York et Paris où elle vécut, cette émission remonte le fil de la vie de Nina Simone en musique et avec ses proches, dont Sam Waymon, son frère, confident, manager, compagnon de route et de scène.

Pour en parler

  • Sam Waymon, le frère de Nina Simone et auteur du morceau Brother in love
  • David Brun-Lambert, auteur de la biographie Nina Simone
  • Gilles Leroy, auteur de Nina Simone, roman
  • Jacques Boni, âme et french soul du cabaret les Trois Maillets à Paris
  • Angelique Kidjo, chanteuse et amie de Nina Simone, qui lui a rendu hommage avec Lisa Simone, la fille de Nina Simone, Diane Reeves et Lizz Right
  • John Murph, journaliste et DJ jazzyistik
  • Gene Perla, contrebassiste de Nina Simone

Bibliographie sélective

La "reine" du New Morning, Eglal Farhi, à propos de la venue mouvementée de Nina Simone dans son club de jazz dans "Surpris par la nuit" (France Culture, 19.07.2002)

1 min

Discographie sélective

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Générique

Un documentaire d'Élodie Maillot, réalisé par Manoushak Fashahi. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Coordination Anaïs Kien. Nouvelle page web, Sylvia Favre-Steyaert.

L'homme de radio et spécialiste de jazz Sim Copans sur les origines et influences du jazz dans "Jeunesse Magazine" (RTF, Chaîne nationale, 04.03.1954)

2 min

Pour aller plus loin

À réécouter : Colère noire
Les Séries musicales
1h 58

Rediffusion du 08 mars 2014

L'étrange Noël de France Culture I Programmation spéciale

Du samedi 17 décembre au dimanche 1er janvier, à l’antenne de France Culture, sur le site et l’appli Radio France.

L'étrange Noël de France Culture
L'étrange Noël de France Culture
© Radio France

L'équipe