Belgique

Un prêtre namurois sauveur d'enfants juifs, bientôt béatifié ?

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Anne Pollard avec Louis Matagne

En 1942, la Belgique est occupée par les forces allemandes. Les lois anti-juives sont d'application. Notamment l'obligation du port de l'étoile de David et les déportations vers l'Est. A Namur, un véritable réseau d'aide aux familles juives s'organise, sous l'impulsion de l'Abbé André. Et il pourrait bientôt être béatifié : c'est en tout cas le souhait du diocèse de Namur. 

"Ce qui m'a frappé quand il m'a regardé, ce sont ses yeux, des yeux étonnants qui brillaient." Chaim Erlbaum a 10 ans lorsqu'il rencontre l'Abbé André. "J'ai rencontré deux saints dans ma vie, ma mère et l'Abbé André." Leurs destins se croisent en 1942 alors que Chaim, enfant juif, fuyait le régime nazi. Pendant 15 jours, Charles - Chaim - Erlbaum est resté caché dans le local paroissial de l'abbé, place de l'Ange, en plein coeur de Namur. 

Voisins de la Gestapo

Place de l'Ange, Namur.
Place de l'Ange, Namur. © Tous droits réservés

Cette cachette lui évite la déportation vers l'Est et les camps de la mort. Face à une illustration représentant les maisons de la place de l'Ange, Chaim se souvient : "Nous étions une vingtaine d'enfants, sous cette mansarde. Ce qui est étonnant, c'est que l'abbé André avait choisi de nous placer à quelques mètres de l'endroit où siégeait la Gestapo de Namur. C'était malin ... au plus proche de la gueule du loup."

L’abbé André crée alors un vaste réseau d’aide pour nourrir, héberger et occuper ses jeunes Juifs. "Son entreprise était extrêmement dangereuse. Il a pris des risques", insiste Charles Erlbaum. "Son aura dominait, il arrivait à mobiliser de l'aide autour de lui pour nous sauver. Il devait avoir un ange qui le protégeait. "

Un Juste parmi les Nations

© Tous droits réservés

Après la guerre, l’abbé André poursuit son aide aux enfants et aux plus démunis. Dans les années soixante, il devient aumônier de la prison de Namur. Suzanne Moreau était alors magistrate et côtoyait régulièrement l'abbé. 

"Il était en permanence auprès des détenus, quelle que soit leur confession. Il les accompagnait et les considérait avec un grand respect, comme il aurait pu le faire avec le directeur de la prison. Pour lui, il n'y avait pas de différence."

L'Abbé André fut déclaré Juste parmi les nations, par l'état d'Israel. Aujourd'hui c'est le diocèse de Namur qui demande sa reconnaissance avec cette procédure de béatification. 

Un dossier de béatification de l'abbé André est actuellement en préparation. Le diocèse recherche toujours de nouveaux témoignages pour étoffer leur proposition. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous