Accéder au contenu principal

Maroc : un youtubeur filme un chauffeur de taxi en train de l’arnaquer à l’aéroport de Marrakech

Après avoir été affiché en train d’arnaquer un touriste britannique dans une vidéo devenue virale, un chauffeur de taxi de Marrakech s’est vu retirer sa licence et a été mis en détention provisoire pour escroquerie et fausse déclaration. À la suite de cette affaire, des dispositions ont été prises à l’aéroport de Marrakech afin de prévenir les touristes des escroqueries, monnaie courante dans la ville rouge.

À la clé de la course de 20 minutes, le chauffeur réclame 50 dirhams supplémentaires au client, en plus de la somme initialement négociée, déjà supérieure aux tarifs en vigueur dans la ville de Marrakech.
À la clé de la course de 20 minutes, le chauffeur réclame 50 dirhams supplémentaires au client, en plus de la somme initialement négociée, déjà supérieure aux tarifs en vigueur dans la ville de Marrakech. © Capture d’écran de la vidéo de Simon Wilson
Publicité

Alors que le Maroc affrontait le Portugal en quarts de finale de la Coupe du monde de football le 10 décembre, le youtubeur gallois Simon Wilson décide de se rendre au Maroc le jour même, pour suivre sur place le match parmi les supporters marocains. Il filme son voyage dans un vlog, un blog vidéo dédié aux voyages sur sa chaîne YouTube suivie par plus d’un million d’abonnés.

Arrivé à l’aéroport de Marrakech, Simon Wilson prend un taxi jusqu’à la place Jemaa el-Fna, lieu de rassemblement des supporters marocains, dans le centre-ville. Le chauffeur lui annonce que le montant de la course, d’une durée de 20 minutes, sera de "325 dirhams" (environ 29 euros) et ajoute : "Si vous me donnez 350 dirhams (environ 31 euros), ce serait généreux de votre part."

Vidéo blog publié le 11 décembre sur la chaîne Youtube de Simon Wilson après son séjour à Marrakech. L’échange avec le chauffeur de taxi apparaît à 9’24.

L’échange filmé s’achève sur Simon Wilson réglant la somme de 350 dirhams au chauffeur, avant d’exprimer à haute voix ses doutes : "350 pour cette course, ça me semble abusé, un trajet d’une vingtaine de minutes pour combien, 35 euros ?" En effet, les prix des courses de l’aéroport vers le centre-ville sont fixés à 70 dirhams (6 euros) pour les petits véhicules et à 105 dirhams (9,4 euros) pour les vans.

L’histoire aurait pu s’arrêter là si le youtubeur britannique n’avait pas publié un extrait plus détaillé de son échange avec le chauffeur sur TikTok, le 20 décembre. Sa vidéo, qui a récolté plus de trois millions de vues, a attiré l’attention des autorités locales de Marrakech-Safi.

L’extrait d’une trentaine de secondes reprend le moment où Simon Wilson rencontre le chauffeur à l’aéroport. Une fois arrivé à la place Jemaa el-Fna, Simon Wilson donne 400 dirhams au chauffeur, lui réclamant le reste de sa monnaie d’un montant de 50 dirhams. 

Celui-ci tente de garder les 50 dirhams restants, répétant "350 dirhams, si vous me donnez 400, ce sera très généreux", faisant écho à sa première demande plus tôt dans la vidéo, quand il avait déjà réclamé 25 dirhams de plus que le montant initialement annoncé. À la fin de l’échange, le chauffeur rend à contre-cœur la monnaie, en grommelant "Pas de pourboire, jamais de pourboire" au client.

Au vu des nombreuses réactions d’internautes marocains que la vidéo virale a suscitées, la direction des affaires économiques et sociales de la wilaya Marrakech-Safi, dont dépend la ville rouge, a identifié le chauffeur concerné et lui a retiré le 22 décembre son "permis de confiance", sorte de licence commerciale attribuée aux chauffeurs de VTC locaux. Interrogé, ce dernier a nié en bloc les faits, arguant que le client a demandé de faire un tour dans Marrakech avant de se rendre place Jemaa el-Fna, ce qui justifiait selon lui le montant total.

Ces dires ont été démentis par la police judiciaire de Marrakech-Safi, qui a obtenu des images de vidéosurveillance confirmant que le trajet avait bien relié directement l’aéroport au centre-ville.

Depuis le 28 décembre, le chauffeur a été placé en détention provisoire pour "escroquerie, extorsion, outrage à la police judiciaire et fausses déclarations". Après le scandale provoqué par la vidéo virale, l’aéroport de Marrakech-Menara s’est équipé d’un "guichet pour taxis" à destination des touristes, afin de veiller au respect des tarifs.

L’affaire s’inscrit dans la campagne lancée par la ville de Marrakech en mai 2022 afin de lutter contre les chauffeurs de taxi qui gonflent le montant des courses ou font fi de l’usage du compteur, ce qui constitue une violation des réglementations en vigueur. 

La rédaction des Observateurs a contacté Simon Wilson pour un commentaire, sans réponse. Nous la publierons si elle nous parvient.

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.