“Le Petit Prince” a 80 ans : pourquoi tous ces éloges alors qu’il est si gnangnan ? : épisode du podcast Grands classiques de la littérature

Dessin d'Antoine de Saint-Exupéry ©Getty - Fine Art Images/Heritage Images
Dessin d'Antoine de Saint-Exupéry ©Getty - Fine Art Images/Heritage Images
Dessin d'Antoine de Saint-Exupéry ©Getty - Fine Art Images/Heritage Images
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Publié en 1943 et traduit dans des centaines de langues, “Le Petit Prince” est un monument de la littérature. Mais pourquoi ?

Avec
  • Tiphaine Samoyault Essayiste, traductrice et critique littéraire, directrice d’études à l’EHESS

Qu'y a-t-il dans ce livre qui le rend si populaire, si aimé, entre "Dessine-moi un mouton" et le renard apprivoisé ?
Et pourquoi se pâmer devant une phrase aussi clichée que "L'essentiel est invisible pour les yeux" ?
Tout sur ce livre qui prend la forme d'une petite transcendance...

Une œuvre spirituelle soulevant des questions métaphysiques

“Si Le Petit Prince est le livre le plus lu au monde, après les œuvres religieuses, c’est qu’il est aussi un manifeste spirituel. Écrit lors de périodes moins religieuses, le livre adopte un régime de petite transcendance : il n’y a pas de Dieu absent ou lointain, pas de principe global de création, mais une réflexion autour de questions métaphysiques existentielles.” Tiphaine Samoyault

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Le merveilleux qui imprègne le réel

“Au début du livre, on a l’impression d’avoir un texte réaliste entre les mains. L’aviateur est perdu dans le désert, on peut donc imaginer qu’il va chercher à manger, à s’abriter… Mais dès qu'il rencontre le petit Prince, des éléments de merveilleux s’ajoutent au texte. La rencontre entre le roman d’aventure et le merveilleux est rare et demande un temps d’adaptation. Dans Le Petit Prince, le merveilleux n’est pas une sphère autonome mais imprègne le réel.” Tiphaine Samoyault

Se rappeler de la douleur de l'enfance

“Il ne faut pas croire que le petit Prince est enfermé dans une naïveté propre à l’enfance. Il présente simplement les expériences négatives de cette période de nos vies : il a connu la mélancolie, la peur de l’abandon, la solitude… C’est la force de ce personnage, il dit aux enfants et aux adultes qui se souviennent de leur enfance que cette période est aussi très dure.” Tiphaine Samoyault

Sons diffusés :

  • Extrait du Petit Prince lu par Gérard Philippe, chapitre 1
  • Chanson de Renaud, Les aventures de Gérard Lambert
  • Archives d'enfants commentant le livre, dans Lire c'est vivre, 20/12/1983
  • Archive de Claude Santelli, scénariste, dans Livre mon ami, 22/02/1962
  • Jeanne Crousaud dans Le Petit Prince : Le Businessman (Acte II Scène 5), un opéra Michaël Levinas
  • "Dessine-moi un mouton" en Japonais, dans une mise en scène de la compagnie Kaze, mars 2011
  • Nathan Hercberg, Toi et le petit prince
  • Lecture du Petit Prince dans le film Les Trois Frères, de Didier Bourdon et Bernard Campan, 1995
  • Extrait du Petit Prince lu par un enfant, dans Un homme une œuvre, 07/11/1946
  • Chanson de fin : Faudel, Tellement n'brick

Bibliographie :

Une vie, une oeuvre
58 min

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