Publicité

L'émigration cubaine va encore s'accélérer avec l'assouplissement des visas aux Etats-Unis

Les Cubains peuvent désormais demander à entrer légalement aux Etats-Unis directement depuis la capitale de leur pays, au consulat américain. La crise économique qui frappe violemment Cuba a déjà poussé une part non négligeable de la population à fuir le pays sous embargo des Etats-Unis.

Près de 3 % des Cubains sont entrés illégalement aux Etats-Unis en un an.
Près de 3 % des Cubains sont entrés illégalement aux Etats-Unis en un an. (Getty Images via AFP)

Par Paul Turban, Yves Bourdillon

Publié le 4 janv. 2023 à 06:41Mis à jour le 4 janv. 2023 à 15:39

L'émigration des Cubains, qui s'est accélérée ces dernières années, va bénéficier d'un nouvel appel d'air. Joe Biden a décidé de revenir sur la politique de Donald Trump, qui avait interrompu les accords migratoires avec La Havane. L'ambassade américaine à La Havane a repris, ce mercredi, la délivrance totale de visas pour les Cubains désirant s'installer aux Etats-Unis.

« Les Etats-Unis s'efforcent d'assurer une émigration sûre, légale et ordonnée pour les Cubains en étendant ses services consulaires à La Havane et en reprenant [les procédures] de regroupement familial », a précisé la représentation diplomatique américaine. L'ambassade avait annoncé en mars la réouverture de son consulat , fermé depuis 2017 en raison de mystérieux incidents de santé ayant touché des diplomates. Depuis 2017, les Cubains désirant obtenir un visa pour les Etats-Unis étaient confrontés à une véritable course d'obstacles, avec l'obligation de faire leur demande, à leurs frais, dans un pays tiers.

Frappée par une grave crise économique , illustrée par l'inflation, les coupures de courant, les pénuries de médicaments et de nourriture, Cuba connaît un exode migratoire sans précédent. Nombre de Cubains profitent depuis fin 2021 de l'exemption de visa au Guyana et surtout au Nicaragua, un allié de La Havane, pour tenter ensuite de rallier les Etats-Unis à travers l'Amérique centrale.

Quelque 326.000 Cubains, soit 2,9 % de la population de l'île (11,2 millions d'habitants), sont ainsi entrés illégalement aux Etats-Unis sur douze mois (jusqu'à début décembre 2022), selon les autorités américaines. Des milliers de migrants font aussi le voyage risqué en bateau vers la Floride, où beaucoup sont interceptés par les garde-côtes américains ou détenus par les autorités à leur débarquement. De début octobre à fin décembre 2022, les garde-côtes américains ont arrêté plus de 3.700 Cubains.

Publicité

Une reprise du dialogue limitée

En mai 2022, déjà, le consulat avait repris de façon « limitée » la délivrance de visas pour les Cubains souhaitant émigrer. « Nous avons fait des avancées très discrètes visant à mettre la coopération bilatérale sur la voie de l'exécution des accords migratoires », a reconnu mi-décembre le président cubain Miguel Diaz-Canel.

« C'est un bon signe que les gouvernements des deux pays se parlent sur la manière de gérer les flux migratoires de façon ordonnée et rationnelle », analyse pour l'AFP Michael Shifter, de l'Université de Georgetown à Washington. Mais ces conversations « se sont limitées aux questions migratoires », souligne Jorge Duany, spécialiste de Cuba à l'Université internationale de Floride.

Plus de 300.000 Cubains entrés illégalement en un an

Le gouvernement cubain a reconnu que Washington avait accordé en 2022, pour la première fois depuis 2017, plus de 20.000 visas à des Cubains souhaitant s'établir aux Etats-Unis, comme prévu par des accords datant de 1994.

Mais, même si Washington « ne veut pas le reconnaître, il y a un lien direct entre la recrudescence des mesures extrêmes contre l'économie cubaine et le flux migratoire dramatique qui a explosé », insistait en novembre auprès de l'AFP Johana Tablada, haute fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères.

Biden prudent

Si certaines sanctions prises sous le mandat de Donald Trump ont été assouplies par Joe Biden , le démocrate se garde bien pour l'instant de reprendre à son compte la politique de rapprochement entreprise par Barack Obama (2009-2017). A son arrivée à la Maison-Blanche en 2021, Joe Biden avait promis de revoir la politique américaine en direction de Cuba, mais son discours s'est durci à la suite des manifestations antigouvernementales sur l'île en juillet 2021.

En décembre, le président américain a appelé une nouvelle fois à la libération de « centaines de prisonniers politiques » arrêtés lors des manifestations. Washington a également maintenu Cuba sur la liste des pays soutenant le terrorisme et l'a inclus récemment dans une autre liste de pays attentant à la liberté religieuse.

P.T. et Y.B.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité