Arrêtée pour son soutien aux manifestations en Iran, la célèbre actrice Taraneh Alidoosti libérée sous caution

La comédienne de 38 ans était détenue à Téhéran depuis trois semaines après avoir publié plusieurs messages sur les réseaux sociaux affichant son soutien au mouvement de contestation déclenché par la mort de Mahsa Amini.

L’actrice iranienne Taraneh Alidoosti (au centre tenant des fleurs) avec des proches après avoir été libérée de la prison d’Evin à Téhéran, le 4 janvier 2023.

L’actrice iranienne Taraneh Alidoosti (au centre tenant des fleurs) avec des proches après avoir été libérée de la prison d’Evin à Téhéran, le 4 janvier 2023. GISOO FAGHFOURI/AP/SIPA

L’actrice iranienne Taraneh Alidoosti a été libérée sous caution ce mercredi 4 janvier après trois semaines de détention pour avoir soutenu les manifestations en Iran, ont indiqué des médias iraniens. « Ma cliente a été libérée sous caution aujourd’hui », a annoncé son avocate Zahra Minooee à l’agence de presse Isna.

A lire aussi

La comédienne de 38 ans était détenue à Téhéran depuis le 17 décembre 2022 après avoir publié plusieurs messages sur les réseaux sociaux affichant son soutien au mouvement de contestation, dont certains où elle retirait son voile et condamnait l’exécution de plusieurs manifestants.

Publicité

Depuis quatre mois, l’Iran est secoué par des manifestations déclenchées par la mort le 16 septembre 2022 de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, décédée après son arrestation par la police des mœurs pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique.

Selon un dernier bilan de l’Iran Human Rights, une ONG basée à Oslo, au moins 476 personnes ont été tuées par les forces de sécurité depuis le début du mouvement de contestation.

Actrice dans plusieurs films primés d’Asghar Farhadi

« Quelle joie et quel soulagement ! Restons impliqués ! », a réagi sur Twitter le Festival de Cannes à l’annonce de la libération de Taraneh Alidoosti, qui a joué dans le film de Saeed Roustayi « Leïla et ses frères » présenté en mai 2022 sur la Croisette.

L’actrice, notamment connue pour ses rôles dans des films primés du réalisateur Asghar Farhadi, dont « le Client » (oscar du meilleur film en langue étrangère en 2017), était la personnalité la plus renommée arrêtée en lien avec les manifestations. Près de 500 personnalités et travailleurs du monde du cinéma, comme l’actrice française Marion Cotillard ou le réalisateur espagnol Pedro Almodovar, avaient appelé en décembre 2022 dans une lettre ouverte à sa libération immédiate.

Publicité

A lire aussi

Depuis le début du soulèvement, les autorités iraniennes, qui dénoncent des « émeutes » orchestrées par des pays étrangers et des groupes d’opposition, ont arrêté des milliers de personnes pour avoir manifesté ou exprimé de la sympathie envers les contestataires. Parmi elles, treize ont été condamnées à mort. Début décembre 2022, deux hommes ont été exécutés par pendaison.

Sur le sujet Monde

Sujets associés à l'article

Annuler