La France va livrer des chars de combat légers à l'Ukraine

Cette annonce intervient une semaine après la visite du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, en Ukraine.
Passer la publicité Passer la publicitéL'annonce était attendue. La France va envoyer des chars à l'Ukraine, des AMX-10 RC, a annoncé Emmanuel Macron à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Une première pour des chars de fabrication occidentale, a assuré la présidence française à l'AFP. «Les présidents (Volodymyr) Zelensky et (Emmanuel) Macron ont demandé (...) de leur faire des propositions pour le mois de janvier pour redéfinir un agenda» commun sur le soutien militaire français, avait expliqué le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, en déplacement en Ukraine le 28 décembre. Le délai de livraison n'a pas été communiqué par l'Élysée.
À VOIR AUSSI - Guerre en Ukraine: «Devoir fournir en permanence des armes de haut niveau, c'est un scénario que personne n'avait imaginé», regrette le général Jean-Paul Palomeros
Ces engins blindés de reconnaissance sont mis en service dans l'armée de terre depuis 1981 et ont été déployés pendant la première guerre du Golfe, en Afghanistan et au Sahel. Très mobiles, ces engins peuvent être utilisés pour des missions de reconnaissance, ainsi que pour l'appui-feu lors de combats.
À lire aussi Ces scénarios de contre-offensive que prépare Kiev pour gagner la guerre
Au total, 247 AMX-10 sont possédés par l'armée française, selon le ministère des Armées, un chiffre à revoir à la baisse à cause de l'ancienneté et de l'usure de ces engins blindés. Ces chars sont, d'ailleurs, en cours de remplacement par le Jaguar qui commence à être reçu dans certaines unités.
Ce blindé possède un canon de 105 mm pouvant tirer jusqu'à 2000 mètres, avec une capacité d'emport de 38 obus. Par ailleurs, une mitrailleuse de 7,62 mm est installée. Fin novembre, la République tchèque avait déjà fourni 90 chars T-72B à l'Ukraine avec le soutien financier des États-Unis et des Pays-Bas.
À VOIR AUSSI - Guerre en Ukraine : vers un enlisement ?
CHTI in USA
le
Ça va pas être de la tarte de donner des trucs de 45 ans sans les mécanos qui vont avec . Déjà en 1982 ces trucs étaient nuls .. sans compter l’électronique qui date des TVs noir et blanc ..
CHTI in USA
le
Trop léger pour char à char .. trop lourd pour la boue et la neige ils vont se faire massacrer ..les munitions ne sont pas compatibles OTAN ..c’est comme les VAB truc complètement obsolète.. ça sert a rien aux ukrainiens et ça enrage les russes .. tout gagné l élysé .
biton2
le
Vous macronnez! On ne sait ni quand, ni combien, ni la logistique autour?Ca sent la promesse de gascon!