Une « bombe cyclonique » déferlait sur la Californie mercredi 4 janvier, porteuse de vents violents et de pluies torrentielles qui ont privé d’électricité des dizaines de milliers de foyers et provoqué la fermeture de plusieurs routes, dans une région déjà fragilisée par un enchaînement de tempêtes hivernales.

Le nord de la Californie, notamment autour de San Francisco et Sacramento, est la région la plus en danger. Les autorités ont mis en garde contre les glissements de terrain et inondations, prévenant que cette tempête était capable de faire des morts.

Coupures de courant, routes coupées, chutes d’arbres…

Ses premiers effets se faisaient ressentir mercredi après-midi : plus de 60 000 foyers subissaient des coupures de courant, selon le site PowerOutage, tandis que plus de 80 vols vers ou depuis l’aéroport de San Francisco étaient annulés, selon le site FlightAware. Dans certains comtés de la région (Mendocino, Santa Cruz, Santa Clara), plusieurs routes ont été coupées à cause d’inondations, de chutes d’arbres ou de glissements de terrain.

Selon le service météorologique américain (NWS), des vents susceptibles d’atteindre 110 km/h sont attendus mercredi. Des pluies très intenses doivent également s’abattre sur la zone, avec jusqu’à 10 centimètres de précipitations prévues dans la baie de San Francisco et 1,20 mètre de neige sur les montagnes de la Sierra Nevada. Le déluge doit se poursuivre jeudi.

Les habitants de San Francisco priés de rester chez eux

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a décrété l’état d’urgence mercredi matin pour faciliter la réponse des secours et fluidifier la réaction des autorités en cas d’incident.

San Francisco a mis en place un centre d’opérations d’urgence et interrompu la circulation de ses fameux téléphériques. « Si vous n’avez pas d’obligations d’être dehors à San Francisco, évitez de sortir sur la route », a prévenu Rachel Gordon, une responsable du département des travaux publics de la ville. Les bars et restaurants restaient fermés mercredi, et certains habitants ont été priés de travailler de chez eux. Les pompiers de la ville ont fait état de plusieurs chutes d’arbres mercredi matin et de quelques inondations mineures, avant l’arrivée du cœur de la tempête.