Accueil France

Plan chasse : ce que le gouvernement va annoncer lundi

Le gouvernement annoncera lundi matin plusieurs mesures liées à la chasse. La création d’une journée sans chasse semble abandonnée, tandis qu’un délit d’alcoolémie pour les chasseurs va être créé. Ceux-ci pourront aussi se signaler sur une application mobile pour prévenir les promeneurs...

Temps de lecture: 4 min

Après plusieurs mois de consultations, le gouvernement va dévoiler lundi ses annonces concernant la chasse, en vue de mieux sécuriser la pratique pour réduire le nombre d’accidents, mais la perspective d’une interdiction dominicale semble écartée.

Parmi les mesures-phares, la création d’une journée ou demi-journée sans chasse, sur laquelle la secrétaire d’État à l’Écologie Bérangère Couillard indiquait qu’il n’y avait « pas de tabou », semble ne plus être à l’ordre du jour, selon plusieurs sources ayant participé aux discussions.

Selon un sondage Ifop mené à la mi-décembre auprès de 1 000 personnes pour le compte de diverses associations de protection de l’environnement, près de 8 Français sur dix (78 %) sont pourtant favorables à un « dimanche non chassé » (sondage avec 2,5 points de marge d’erreur).

Les chasseurs, eux, se disent persuadés que le gouvernement les laissera continuer à chasser le dimanche. « Le dimanche sans chasse, c’est non ! Ça n’aura pas lieu et ça n’a jamais vraiment été d’actualité, le président Macron a été très clair en avril dans sa lettre d’information aux chasseurs : on ne touchera pas aux samedis et aux dimanches chassés », a assuré jeudi Thierry Coste, conseiller politique des chasseurs, à l’AFP.

« Cela mettrait à feu et à sang toute la ruralité »

« Je n’imagine pas une seule seconde qu’on puisse avoir une proposition allant dans le sens d’un dimanche sans chasse », a déclaré jeudi à l’AFP le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen. « Ce ne serait pas cohérent » avec ce qui est ressorti des dernières consultations et « cela mettrait à feu et à sang toute la ruralité », ressortant à l’envi cet argument qui consiste à cultiver l’amalgame entre les ruraux et les chasseurs.

Même si les derniers arbitrages ne sont pas encore rendus, les contours de ce plan avaient été dévoilés mi-octobre par Bérangère Couillard. Ils seront précisés lundi matin dans le Loiret lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB), qui gère en France les questions de chasse.

Selon le patron des chasseurs, « tout le monde a dit non à une telle mesure » lors d’une réunion en décembre avec l’ensemble des usagers de la nature – chasseurs mais aussi représentants des randonneurs ou des vététistes. « Si on commence à interdire la chasse certains jours, cela sèmerait la graine pour d’autres interdictions, comme un jour sans VTT par exemple, tout le monde en a convenu », a-t-il expliqué.

Un délit d’alcoolémie pour les chasseurs

Des informations confirmées par une source gouvernementale. « Il ne faut pas laisser penser que l’interdiction de la chasse le dimanche soit la seule solution pour régler la question de la sécurité, d’autant que rien au niveau statistique n’indique que le dimanche soit un jour plus accidentogène que les autres », a fait valoir cette source.

En revanche, le gouvernement devrait bien instaurer un délit d’alcoolémie pour les chasseurs, à l’image de ce qui se fait pour les automobilistes, avec une limite fixée à 0,5 gramme par litre de sang. Les chasseurs y sont favorables.

Autre sujet sur la table : une meilleure formation pratique des chasseurs, notamment concernant la « remise à niveau décennale », mise en place en 2019, qui portait jusqu’ici essentiellement sur des choses théoriques comme un rappel des règles de sécurité.

« Quelques mesurettes »

Et pour mieux informer riverains et promeneurs, une application sera créée pour répertorier les zones de chasse… ou de non-chasse. Car il existe déjà des territoires (zones littorales, forêts péri-urbaines, montagnes) où l’on ne chasse pas certains jours, rappellent les chasseurs.

Pour les associations de protection de l’environnement, ces mesures si elles sont confirmées, seraient largement insuffisantes. « Si le plan sécurité chasse se limitait finalement à quelques mesurettes comme l’interdiction de chasser en état d’ébriété (c’est quand même la moindre des choses !) ou l’idée d’une application mobile pour que les chasseurs volontaires se signalent, le gouvernement va grandement décevoir les 4 Français sur 5 qui souhaiteraient le dimanche sans chasse », a réagi Matthieu Orphelin, directeur général de la Ligue de Protection des Oiseaux.

Le nombre des accidents de chasse est tendanciellement à la baisse depuis 20 ans, selon l’OFB. Néanmoins, pour la saison 2021/22, 90 accidents (blessures corporelles liées à l’utilisation d’une arme de chasse) ont été recensés, contre 80 la saison précédente. Parmi eux, huit accidents mortels, dont deux concernant des non-chasseurs.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles