Rimbaud en mille morceaux : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Rimbaud en mille morceaux
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • Arthur est d’abord et avant tout un précoce. A l’école, dans ses lectures, dans son écriture comme dans l’apprentissage des langues mortes ou rares Rimbaud apprend tout avant tout le monde.
      27 juill. 2015  •  1h 48
    • Arthur est surtout un rebelle. Un anticonformiste avéré qui continue d’inspirer ceux ou celles qui, hier comme aujourd’hui, l’adule. De Kerouac à Léo Ferré, de Warhol à Godard pas un artiste n’échappe à celui qui prônait "le dérèglement de tous les sens" pour atteindre l’état de "voyant".
      28 juill. 2015  •  1h 49
    • Arthur est un commerçant entrepreneur, gourmand d’aventures marchandes en tout genre. Dès lors qu’il abandonne la poésie Rimbaud cherche à gagner sa vie en travaillant.
      29 juill. 2015  •  1h 49
    • Arthur est un voyageur qui s’ignore. C’est-à-dire qu’il marche pour s’occuper. Mais lorsqu’il rêve très jeune d’atteindre le Royaume des Enfants de Cham, ce berceau de l’humanité qu’est l’Ethiopie, c’est l’aventure qu’il recherche, l’inconnu.
      30 juill. 2015  •  1h 48
    • Arthur crache sur Dieu mais ne peut s’empêcher de s’y référer partout où son imagination vient se cogner sur le sens même de la vie. De « *La saison en enfer » * jusqu’à son agonie à Marseille Rimbaud joue avec la foi.
      31 juill. 2015  •  1h 48

À propos de la série

“Rien de banal ne germe dans cette tête", écrivait le principal du collège de Charleville, "ce sera le génie du Mal ou le génie du Bien". Voici 10 heures d'émission pour découvrir la vie d'Arthur Rimbaud, l'homme aux semelles de vent.

Il y a l'image d'Arthur Rimbaud, ou plutôt cette photo. Et il y a Arthur Rimbaud le génie, le voyou, le commerçant, l'explorateur et le mystique.

Dans cette Grande Traversée que France Culture consacre à Rimbaud, Jean-Michel Djian, auteur des Rimbaldolâtres, s'entretient avec plus de 30 personnes, spécialistes, amateurs, passionnés, dont l'écrivain et chanteur Yves Simon, l'écrivain Philippe Besson, l'écrivain Jean Rouaud ou le comédien Fabrice Luchini.

Pour raconter l'histoire incroyable de ce destin littéraire, et entrer dans l'œuvre de Rimbaud, dense et courte, il s'agit de se laisser guider. À travers des archives (notamment avec Michel Butor) et des interventions d'universitaires et des lectures des textes et des poèmes d'Arthur Rimbaud, prenez 10 heures pour vous plonger dans Rimbaud et ses mille morceaux, pour recomposer une image — la vôtre.

Provenant de l'émission

Les Grandes Traversées , sur France Culture

Depuis 2006, France Culture propose chaque année des Grandes Traversées, épopées radiophoniques qui rassemblent documentaires, archives et débats. Chacune est consacrée à une figure qui a marqué et marque encore l'histoire.