La ministre allemande veut interdire les armes à feu semi-automatiques

Selon un document provisoire cité par le radiodiffuseur public allemand ARD, le ministère de l’Intérieur prévoit d’interdire la possession de fusils semi-automatiques par des particuliers. Il serait impossible d’acheter des armes à blanc ou des arbalètes sans permis d’armes à feu. [EPA-EFE/FILIP SINGER]

La ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser a appelé à un contrôle plus strict des armes à feu suite aux émeutes du Nouvel An et au coup d’État avorté de l’extrême droite qui ont récemment bouleversé l’Allemagne. Cependant, de telles ambitions pourraient bien être entravées par les membres de sa coalition.

Selon un document provisoire cité par le radiodiffuseur public allemand ARD, le ministère de l’Intérieur prévoit d’interdire la possession de fusils semi-automatiques par des particuliers. Il serait impossible d’acheter des armes à blanc ou des arbalètes sans permis d’armes à feu.

En outre, toute personne achetant une arme devrait présenter un certificat médical et psychologique, ce qui ne concerne actuellement que les personnes de moins de 25 ans.

La ministre sociale-démocrate de l’intérieur avait initialement promis une législation plus stricte sur les armes en décembre dernier, suite à l’arrestation, lors de descentes de police, de 25 personnes soupçonnées d’avoir prévu une attaque armée contre le parlement. Récemment, des flambées de violence, notamment contre les forces de police lors de la Saint-Sylvestre, avaient relancé le débat.

« Ces armes sont notamment recherchées par certains groupes de personnes et individus aux idées néfastes, susceptibles de commettre des actes de folie meurtrière et terroriste », souligne un communiqué du ministère.

Les ambitions de Mme Faeser pourraient cependant être revues à la baisse par son partenaire de coalition libéral, le FDP (Freie Demokratische Partei), qui s’est prononcé contre un renforcement du contrôle des armes et qui souhaite bien plutôt que la législation existante soit mieux appliquée.

« Nous avons une législation stricte sur les armes en Allemagne », a déclaré le ministre libéral de la Justice Marco Buschmann au média Redaktionsnetzwerk.

« Cependant, même les législations les plus strictes en matière d’armes ne sont pas en fait utiles si les personnes procurent des armes illégalement », a-t-il ajouté.

L'Espagne détruit les armes à feu de l'ancien groupe terroriste basque ETA

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a présidé jeudi à la destruction « symbolique » de près de 1 400 armes à feu saisies auprès d’organisations terroristes, la majorité provenant de l’ancien groupe séparatiste basque Euskadi ta Askatasuna (ETA).

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire