L'actualité mondiale Un regard humain

Pakistan : près de 4 millions d'enfants vivent toujours près d'eaux de crue stagnantes et contaminées (UNICEF)

Des enfants sont assis à côté d'un étang d'eau de crue contaminée dans la province du Sindh, au Pakistan.
© UNICEF/Arsalan Butt
Des enfants sont assis à côté d'un étang d'eau de crue contaminée dans la province du Sindh, au Pakistan.

Pakistan : près de 4 millions d'enfants vivent toujours près d'eaux de crue stagnantes et contaminées (UNICEF)

Aide humanitaire

Plus de quatre mois après la déclaration de l'état d'urgence national au Pakistan, jusqu'à 4 millions d'enfants vivent toujours à proximité d'eaux de crue contaminées et stagnantes, mettant leur survie et leur bien-être en danger, a averti lundi l'UNICEF.

« Les enfants vivant dans les zones touchées par les inondations au Pakistan ont été poussés au bord du gouffre », a déclaré Abdullah Fadil, Représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance au Pakistan.

Les infections respiratoires aiguës chez les enfants, l'une des principales causes de mortalité infantile dans le monde, ont explosé dans les zones touchées par les inondations.

Le nombre de cas d'enfants identifiés comme souffrant de malnutrition aiguë sévère dans les zones touchées par les inondations suivies par l'UNICEF a presque doublé entre juillet et décembre par rapport à 2021 et le Fonds estime que 1,5 million d'enfants ont encore besoin d'interventions nutritionnelles vitales.

10 millions d’enfants ont besoin d'un soutien immédiat et vital

Les pluies ont peut-être cessé, mais pas la crise des enfants, souligne l’agence onusienne pour l’enfance.

Près de 10 millions de filles et de garçons ont encore besoin d'un soutien immédiat et vital et se dirigent vers un hiver rigoureux sans abri adéquat. La malnutrition aiguë sévère, les maladies respiratoires et hydriques associées au froid mettent en danger la vie de millions de jeunes.

À Jacobabad, un district du sud où de nombreuses familles n'ont guère plus qu'un simple tissu pour couvrir leurs abris de fortune qui bordent les eaux de crue stagnantes, les températures sont tombées à 7 degrés Celsius la nuit. Dans les zones montagneuses et de haute altitude, qui ont également été touchées par les inondations, la neige est tombée et les températures sont tombées en dessous de 0 degré Celsius.

Des grands-mères gardent leurs petits-enfants au chaud avec des couvertures fournies par l'UNICEF dans la province du Sindh, au Pakistan.
© UNICEF/Arsalan Butt

Adapter l’aide à l’approche des températures hivernales

L'UNICEF et ses partenaires ont commencé à fournir des articles tels que des kits de vêtements chauds, des vestes, des couvertures et des couettes, visant à atteindre près de 200.000 enfants, femmes et hommes.

En réponse à l'aggravation de la crise de la survie de l'enfant, plus de 800.000 enfants ont été dépistés pour la malnutrition ; 60.000 ont été identifiés comme souffrant de malnutrition aiguë sévère - une maladie potentiellement mortelle où les enfants sont trop minces pour leur taille - et référés pour un traitement avec des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi.

Les interventions sanitaires de l'UNICEF ont jusqu'à présent atteint près de 1,5 million de personnes avec des services de soins de santé primaires, et 4,5 millions d'enfants ont été vaccinés contre la poliomyélite dans 16 districts touchés par les inondations. L'UNICEF et ses partenaires ont également fourni à plus d'un million de personnes un accès à l'eau potable et à un million des kits d'hygiène.

Préparer les retours et le relèvement

Dans les mois à venir, l'UNICEF continuera de répondre aux besoins humanitaires urgents, tout en restaurant et en réhabilitant les installations existantes de santé, d'eau, d'assainissement et d'éducation pour les familles qui rentrent chez elles.

« Alors que les familles commencent à retourner dans leurs villages, notre réponse s'est déplacée avec elles », a déclaré M. Fadil.

Nous savons que la crise climatique a joué un rôle central dans la suralimentation des calamités en cascade évidentes au Pakistan

« Nos équipes mobiles de santé, de nutrition et d'eau continuent de répondre aux besoins vitaux immédiats, tandis que nous aidons à restaurer et à réhabiliter les installations existantes de santé, d'eau, d'assainissement et d'éducation, soutenant les efforts du gouvernement en matière de relèvement et de reconstruction résilients au climat ».

Le Représentant de l’UNICEF a signalé que la crise climatique a joué un rôle central dans l'accumulation évidente des calamités au Pakistan.

« Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir que les filles et les garçons au Pakistan puissent se remettre complètement de la catastrophe actuelle, et pour les protéger de la prochaine », a affirmé M. Fadil.

Afin de fournir une aide vitale immédiate, l'UNICEF appelle la communauté internationale à fournir d'urgence une aide humanitaire supplémentaire et à assurer le déblocage rapide des fonds pour sauver des vies avant qu'il ne soit trop tard.

Un appel financé qu'à 37 pour cent

Alors que le monde se tourne vers le relèvement et la reconstruction, l'UNICEF exhorte les pays à accorder la priorité aux besoins immédiats et à plus long terme des enfants en fournissant une assistance fondée sur des principes, soutenue et flexible, basée sur les besoins et permettant une réponse et un relèvement qui accompagnent les enfants à leur retour chez eux, tout en construisant et en renforçant des infrastructures et des services résistants au climat qui peuvent atteindre les enfants et les familles dans le besoin avec des services de santé, de nutrition, d'apprentissage, de protection, d'hygiène et d'assainissement.

L'UNICEF au Pakistan a des bureaux permanents dans les quatre provinces et a établi quatre centres pour rapprocher les opérations et les programmes de l'UNICEF des zones les plus durement touchées.

L’agence travaille avec le gouvernement du Pakistan, d'autres agences des Nations Unies et les ONG partenaires pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables dans 55 districts touchés par des calamités, à la fois pour les populations déplacées et celles qui retournent dans leurs villages détruits.

L'UNICEF souligne que son appel actuel de 173,5 millions de dollars pour fournir un soutien vital aux femmes et aux enfants affectés par les inondations n'est financé qu'à 37 pour cent.