COP 28 : le PDG d'un géant pétrolier émirati présidera la prochaine conférence annuelle sur le climat

  • Sultan Al Jaber présidera la COP28 aux Émirats arabes unis
    Sultan Al Jaber présidera la COP28 aux Émirats arabes unis EPA - ALI HAIDER
Publié le
Midi Libre

Le président de la prochaine COP28 sur le climat sera Sultan Ahmed al-Jaber. Cette annonce fait débat puisque le ministre de l'Insutrie des Émirats arabes unis est également le chef du géant pétrolier de la Abu Dhabi National Oil Company. Une double étiquette qui passe mal pour certains défenseurs de la lutte contre le dérèglement climatique.

Sultan Ahmed al-Jaber, PDG de la compagnie nationale pétrolière des Émirats arabes unis, présidera la prochaine COP 28 qui se tiendra dans ce pays en fin d'année, rapporte Franceinfo. En plus d'être, le chef du géant pétrolier de la Abu Dhabi National Oil Company, il est également ministre de l'Industrie. C'est l'agence de presse officielle WAM qui a officialisé la nouvelle, ce jeudi 12 janvier.

After two tenures as the Special Envoy for Climate Change, HE Dr. Sultan Al Jaber will serve as the COP28 President-Designate.

\u27a1\ufe0f HE Razan Al Mubarak, UN Climate Change High Level Champion

\u27a1\ufe0f HE Shamma Al Mazrui, Youth Climate Championhttps://t.co/niER5Y7SBZ #COP28UAE pic.twitter.com/QahDgUfhjb

— Office Of The UAE Special Envoy For Climate Change (@uaeclimateenvoy) January 12, 2023

Dans le communiqué publié par WAM, Sultan Ahmed al-Jaber a promis d'"apporter une approche pragmatique, réaliste et axée sur les solutions" et a bien précisé qu'il est le "premier PDG à présider une COP".

Défendre l'environnement malgré ses positions

Cette nomination a suscité le scepticisme ou la colère de nombreux experts du climat, raconte Le Monde. Le dirigeant de l'entreprise polluante, utilisant les énergies fossiles, devra faire volte-face, et défendre les énergies renouvelables et négocier des mesures fortes pour lutter contre le dérèglement climatique.

"L'action climatique est une immense opportunité économique d'investissement dans la croissance durable. Le financement est la clé", a déclaré Sultan Ahmed al-Jaber. Son pays est le sixième émetteur de CO2 (22 tonnes par habitant), mais a toutefois pour objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

En 2021, lors de l'ouverture d’une conférence pétrolière en 2021, il avait notamment insisté pour "investir 600 milliards de dollars tous les ans dans le pétrole jusqu’en 2030, pour satisfaire la demande énergétique mondiale", révèle Le Monde.

Une nomination qui fait réagir

"Comment voulez-vous que les enseignants puissent développer chez leurs élèves l’esprit critique et le recul vis-à-vis des fake news, du canular et du second degré, lorsque l’actualité dépasse chaque jour un peu plus l’inventivité du Gorafi ?", a préféré ironisé sur Twitter Magali Reghazza, géographe et spécialiste des inondations.

Comment voulez-vous que les enseignants puissent développer chez leurs élèves l’esprit critique et le recul vis-à-vis des fake news, du canular et du second degré, lorsque l’actualité dépasse chaque jour un peu plus l’inventivité du @le_gorafi ??‍\u2640\ufe0f https://t.co/ZUhDtwN4fi

— Magali Reghezza (@MagaliReghezza) January 12, 2023

"C’est incroyable ! Quelle mise en abîme ! Les énergies fossiles ont creusé notre tombe. Nous creusons encore un peu plus ! Comment croire que le défi écologique soit pris au sérieux ! Comment démonétiser un instrument de coordination internationale à ce point ?!", s'est indigné Agnoux Emilie, membre du conseil politique de Place Publique, un mouvement humaniste, écologiste et européen.

C’est incroyable ! Quelle mise en abîme ! Les énergies fossiles ont creusé notre tombe. Nous creusons encore un peu plus ! Comment croire que le défi écologique soit pris au sérieux ! Comment démonétiser une instrument de coordination internationale à ce point ?! ?

— Agnoux Emilie (@EmilieAgnoux) January 12, 2023
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (5)
Anti-beaufs et VC réacs Il y a 1 année Le 12/01/2023 à 19:34

On touche le fond de l'indécence et on creuse...on finira pour trouver plus de pétrole.

Anonyme157790 Il y a 1 année Le 12/01/2023 à 18:08

a mourir de rire: les sponsors mondiaux en énergies fossiles et bien classé parmi les plus gros pollueurs qui vont présider un sommet contre la pollution et le réchauffement climatique...!
carrément a côte de la plaque, une farce.

Conjecture2 Il y a 1 année Le 12/01/2023 à 17:37

Mdr ça n'a aucun sens 😂