Psychologie et comment mieux gérer ses relations

Aux Pays-Bas, un supermarché lance des initiatives uniques pour lutter contre la solitude chez les personnes âgées

Par Cyril Renault , le jeudi, 12 janvier 2023, 11h14 , mis à jour le jeudi, 12 janvier 2023, 11h14 — relations

La solitude est un problème mondial qui affecte notre santé physique, émotionnelle et mentale. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université Brigham Young dans l’Utah, aux États-Unis, la solitude chez les personnes âgées peut augmenter le risque de décès prématuré jusqu’à 32 %. La solitude pourrait même rivaliser avec l’obésité et le tabagisme, selon une enquête menée par la compagnie d’assurance américaine Cigna.


Comme le dit le Dr Douglas Nemecek, « La solitude a le même impact sur la mortalité que fumer 15 cigarettes par jour, ce qui la rend encore plus dangereuse que l’obésité. »

Les risques de la solitude chronique sur la santé sont vastes car elle a été liée à une augmentation de la pression artérielle, à l’anxiété, à la dépression, à un système immunitaire affaibli, à des maladies cardiovasculaires, au déclin cognitif, à la maladie d’Alzheimer et même au décès.

Bien que la solitude ne soit pas limitée à un âge particulier, des études ont montré qu’une personne sur trois âgée de plus de 45 ans se sent seule. De plus en plus de pays prennent l’initiative et proposent des solutions pour aider à enrayer ce problème.


L’année dernière, le département de police d’Avon et du Somerset, au Royaume-Uni, a installé des « bancs de discussion » dans deux parcs locaux du sud-ouest de l’Angleterre. Ces bancs ont été installés pour aider à résoudre ces problèmes de solitude, de maltraitance des personnes âgées et d’isolement social.

Peu de temps après, un supermarché aux Pays-Bas, situé à Vlijmen, a trouvé un moyen de contrer le problème croissant de la solitude chez les personnes âgées en mettant en place deux initiatives.


Le All Together Coffee Corner

La première initiative, The All Together Coffee Corner, offre aux personnes âgées la possibilité de discuter avec des habitants et des bénévoles de la Fondation « Alles Voor Mekaar » autour d’une tasse de café. Ce coin qui a été ouvert par le ministre néerlandais Hugo de Jonge et Christien Smits, 94 ans, offre aux clients âgés l’interaction sociale dont ils ont tant besoin.

Les bénévoles de la fondation Alles Voor Mekaar, qui se traduit vaguement par « Tous ensemble », ont joué un rôle essentiel dans le succès de cette initiative. Ils ont proposé de faire du shopping avec des clients âgés, de donner un coup de main dans leur jardin ou de s’asseoir pour discuter avec eux.



L’une des bénévoles, Liesbeth Geveling, rencontre chaque semaine Christien Smits, une cliente âgée de 94 ans. Les deux femmes, devenues rapidement amies, boivent un verre, discutent et font leurs courses ensemble.


« Je vais boire un verre avec elle ou faire du shopping, nous sommes devenues de vraies copines », dit-elle. « Nous allons régulièrement dans le Coffee Corner pour entrer en contact avec ceux qui ont besoin d’aide. Il suffit de veiller les uns sur les autres. »

Le supermarché de Vlijmen a également décidé de lancer une autre initiative pour lutter contre la solitude chez les personnes âgées, une « Kletskassa », ou « caisse de bavardage » en français.

Crédits images : Unsplash / 4you

L’objectif est de proposer aux clients qui ne sont pas pressés d’échanger à la caisse avec le personnel du magasin.

« C’est un nouveau genre de caisse pour les personnes qui ne sont pas pressées et qui peuvent avoir besoin de discuter. Nous en attendons vraiment beaucoup », a déclaré la PDG de Jumbo, Colette Cloosterman-van Eerd.


À une époque où les supermarchés souhaitent que tout aille plus vite pour les clients, le supermarché Jumbo rompt avec la norme avec le lancement de ces initiatives uniques.


Espérons que davantage de supermarchés lanceront à leur tour de belles initiatives pour résoudre le problème de la solitude chez les personnes âgées.


Notez cet article


Cyril Renault

C’est très probablement mon père qui m’a transmis cette passion que j’essaierai moi-même de transmettre à mes enfants. Dès que j'ai un peu de temps, je profite de l’occasion pour passer du temps dans la nature. Par ailleurs, je m’intéresse également à tout ce qui touche au bien être et à l'écologie de près ou de loin, je suis fasciné par toutes les méthodes d’investigation, vérifiables et reproductibles ayant pour but de produire des connaissances. J’ai donc décidé de rédiger des articles qui touchent à ces domaines. J’espère pouvoir vous transmettre un peu de mon savoir et de mon amour pour la nature.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.