Covid : le jour où... il y a trois ans, un "mystérieux virus" faisait son premier mort en Chine

Publié le 11 janvier 2023 à 14h08, mis à jour le 11 janvier 2023 à 15h26

Source : Sujet TF1 Info

Le 11 janvier 2020, Pékin annonçait officiellement son premier mort du coronavirus.
Depuis, 6,71 millions de personnes en sont mortes dans le monde et ses origines restent mystérieuses.

C’était il y a trois ans jour pour jour. Le monde entame son année 2020, la France se prépare à sa réforme des retraites et la Chine connait officiellement son premier décès de ce "mystérieux virus". Le 11 janvier 2020, une dépêche de l’Agence France Presse (AFP) est alors publiée : "L'épidémie de pneumonie en Chine fait un premier mort".

On y apprend que cette nouvelle épidémie, qui sévit dans le centre du pays, a tué une personne à Wuhan parmi les 41 malades diagnostiqués et que les autorités surveillent cette "maladie qui serait causée par un nouveau virus de la même famille que le Sras". Les malades, eux, sont principalement des exploitants du marché aux poissons de Wuhan, ville peuplée de 11 millions d’habitants.

Six jours plus tôt, les autorités chinoises faisaient état de 59 personnes souffrant d'une "mystérieuse pneumonie d'origine inconnue", mais démentaient avoir identifié le Sras, le syndrome respiratoire aigu sévère responsable de centaines de morts en 2003. Un cas est ensuite confirmé au Japon le 16 janvier et le "nouveau virus chinois" est renommé par l’OMS. Il devient alors le covid-19. Notre premier article sur le sujet parait le 19 janvier, lorsque le 20H de TF1 revient sur cette "pneumonie détectée en Chine" et les deux victimes qu’elle a causées. 

3,26 milliards d'habitants confinés

Les contaminations sont ensuite tellement nombreuses dans le pays, qui se trouve être la deuxième puissance économique mondiale, que des confinements sont décrétés fin janvier par le régime. Le monde entier y assiste avec stupéfaction, mais de loin. Le pays connait aussi l’émoi à la mort de Li Wenliang, médecin qui avait donné l’alerte sur la propagation du virus et s’était retrouvé convoqué par la police. Le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale de "pandémie". C’est ensuite que l’inimaginable se produit. Après la Chine, l’Europe se coupe du monde, avec l’Italie puis la France. Viennent très vite les États-Unis. 

Le 28 mars, au plus fort de ces mesures à travers la planète, près de la moitié de l’humanité est alors assignée à domicile, soit 3,26 milliards d’habitants de quasiment 60 pays différents. En trois ans, la pandémie de covid-19 a tué 6,71 millions de personnes, selon Our world in Data. En France, pas moins de sept vagues de l’épidémie ont été rapportées, avec son lot de restrictions (confinements, couvre-feux, pass sanitaires…) et de décès (163.174 personnes). La Chine, elle, connait "seulement" 5273 décès, selon un bilan souvent accusé d’être sous-estimé.

Des experts de l'OMS se sont rendus à Wuhan pour remonter aux origines du virus
Des experts de l'OMS se sont rendus à Wuhan pour remonter aux origines du virus - Hector RETAMAL / AFP

L’espoir revient avec les premiers vaccins, réalisés grâce à la nouvelle technologue de l’ARNm, de Pfizer/BioNTech puis de Moderna. Peu à peu, le monde est parvenu à vivre avec le virus, malgré une inégalité flagrante face aux vaccins. Trois ans plus tard, une question tourmente encore les scientifiques. Comment le Covid-19 a-t-il émergé et comment s’est-il transmis à l’homme ? Les études menées, tout comme l’enquête de l’OMS réalisée à Wuhan, n’ont pas su y répondre. 

Depuis, plusieurs thèses sont encore valides, y compris celle d’un accident de laboratoire. Mais le marché de Wuhan restera probablement dans les mémoires comme l'endroit où tout a commencé. 


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info