Des médecins ukrainiens retirent une grenade non-explosée de la poitrine d’un soldat

C’est une véritable prouesse: des chirurgiens militaires ukrainiens sont parvenus à retirer une grenade qui s’était logée dans le corps d’un soldat. Toujours active, celle-ci pouvait exploser à tout moment.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

En début de semaine, des chirurgiens de Kiev ont dû faire preuve de sang-froid lorsqu’ils ont vu arriver au bloc opératoire un soldat qui avait une grenade dans le corps. La charge explosive, de type VOG, s’était logée dans la poitrine du militaire.

Vu que la grenade pouvait exploser à chaque instant, l’opération s’est déroulée sans électrocoagulation [une technique médicale qui permet de coaguler les vaisseaux sanguins à l’aide d’un faible courant électrique].

«L’opération a été réalisée par l’un des chirurgiens les plus expérimentés des forces armées ukrainiennes: le major général du service médical Andrei Verba», a salué la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Maliar, dans un communiqué.

Le militaire sur la voie de la guérison

L’intervention a été couronnée de succès. Le patient, un soldat de 28 ans, est en ce moment aux soins intensifs. Il sera prochainement envoyé en service de rééducation et de rétablissement.

Quant à la grenade, elle a été confiée aux démineurs qui se sont chargés de la faire taire à jamais.

«Nos médecins n’ont jamais eu à procéder à une telle intervention», a souligné le porte-parole des unités médicales de l’armée ukrainienne. «Même si on a vu des choses similaires en Afghanistan, je pense que c’est un cas qui restera dans les annales médicales.»