Népal : un passager se filme en direct pendant le crash de l'avion qui a fait au moins 68 morts

  • Les boîtes noires de l'avion ont été retrouvées.
    Les boîtes noires de l'avion ont été retrouvées. EPA - KRISHNA MANI BARAL
Publié le , mis à jour
Midi libre

Au moins 68 personnes sont mortes dimanche dans le crash d'un avion de la compagnie Yeti Airlines à Pokhara dans le centre ouest du Népal, l'accident aérien le plus meurtrier de ces trente dernières années dans le pays, ont annoncé les autorités. Quelques secondes avant le crash, un passager a filmé l'intégralité de la scène. 

Attention les images peuvent choquer. Un des passagers du vol de Yéti Airlines qui s'est crashé au Népal dimanche a réussi à filmer les dernières secondes de l'appareil avant la collision. En Facebook Live quelques secondes avant le drame, le jeune homme de 28 ans se filme dans l'avion. Il transportait 72 passagers et membres d'équipage.

On peut voir l'appareil effectuer des manœuvres rapides au-dessus de la ville de Pokhara avant d'entendre des cris et le bruit d'un choc assourdissant. La vidéo devient alors illisible puis un bout de quelques secondes un morceau de l'appareil surgit des décombres en flamme. 

Les boîtes noires retrouvées

Les données des boîtes noires pourront aider les enquêteurs à déterminer les causes du crash de l'ATR 72 de Yeti Airlines, qui s'est déroulé par temps clair juste avant l'atterrissage prévu dans la ville touristique de Pokhara.

Il s'agit de l'accident d'avion le plus meurtrier depuis 30 ans au Népal.

Les "boîtes noires sont en bon état. Elles ont l'air en bon état de l'extérieur", a déclaré Teknath Sitaula, un responsable de l'aéroport de Katmandou ce lundi.

Le responsable de la police de Pokhara, Ajay K.C., a déclaré que l'opération de recherche et de sauvetage, qui s'était arrêtée dimanche à la nuit tombée en raison de l'obscurité, avait repris mais que le mauvais temps était problématique pour les recherches.

Soixante-huit corps ont été retrouvés et 63 d'entre eux ont été envoyés pour identification dans un hôpital, a indiqué Ajay K.C.

Deuil national

"Nous allons sortir les cinq corps de la gorge et rechercher les quatre autres qui sont toujours portés disparus", a-t-il déclaré à Reuters. Un porte-parole de l'aéroport de Pokhara a également déclaré que le temps devrait s'éclaircir plus tard dans la journée.

Le Népal a déclaré une journée de deuil national lundi et a mis en place un groupe chargé d'enquêter sur la catastrophe et de proposer des mesures pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent.

Près de 350 personnes sont mortes depuis 2000 dans des accidents d'avion ou d'hélicoptère au Népal. Les changements météorologiques soudains peuvent rendre les conditions de vol dangereuses.