Les meurtres de journalistes ont augmenté de 50 % en 2022

Quatre-vingt-six journalistes ont été tués dans le monde l’an passé, soit environ « un tous les quatre jours », a dénoncé ce lundi l’Unesco.

Un journaliste dans le palais du Planalto à Brasilia, après l’invasion du bâtiment par des manifestants bolsonaristes.
Un journaliste dans le palais du Planalto à Brasilia, après l’invasion du bâtiment par des manifestants bolsonaristes. (MAURO PIMENTEL/AFP)

Selon un bilan de l’Unesco dévoilé à l’AFP ce lundi, les meurtres de journalistes ont augmenté de 50 % en 2022, avec 86 décès enregistrés l’an passé. C’est « un tous les quatre jours », déplore l’agence onusienne. Et le chiffre repart à la hausse après trois années autour des 58 décès annuels (55 en 2021).

« La forte augmentation du nombre de journalistes tués en 2022 est alarmante », a regretté la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay. Sur les 86 journalistes décédés en 2022, 19 sont morts au Mexique, 10 en Ukraine et 9 en Haïti. Dans ces pays-là, « il n’existe aucun lieu sûr pour les journalistes », a dénoncé l’Unesco.

Fin décembre, l’ONG Reporters sans frontières établissait un bilan de 1 668 journalistes - professionnels ou non - et collaborateurs des médias ayant perdu la vie dans l’exercice de leur fonction depuis 2003.

Pour aller plus loin

Monde Actualités
Revenir en arrière

Les meurtres de journalistes ont augmenté de 50 % en 2022

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal