Mohamed Ali, combats : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Mohamed Ali, combats
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • Mohamed Ali, champion du monde des poids lourds en 1964. Et pourtant à l'époque, personne n'aurait parié sur lui, pas même Robert Lipsyste, jeune journaliste sportif et témoin du fameux combat qui lança la légende.
      16 juill. 2018  •  1h 49
    • Comment Cassius Clay est-il devenu Mohamed Ali ? Qu'est-ce qui a poussé l'icône à se convertir à l'islam et à prôner la séparation raciale entre les noirs et les blancs ?
      17 juill. 2018  •  1h 49
    • La conversion et le changement de nom de Cassius Clay en Mohamed Ali sont vécus comme une provocation pour l’Amérique conservatrice blanche. Déjà bien connue, sa réputation ne fait qu'augmenter et sa légende commence.
      18 juill. 2018  •  1h 49
    • La décennie change et avec elle, Mohamed Ali. En bon boxeur, il lutte contre sa sentence de prison, il lutte pour revenir sur les rings, il lutte pour redevenir champion du monde. Et c'est sûrement pour cela qu'on se le rappelle.
      19 juill. 2018  •  1h 48
    • "Par une étrange ironie du sort, tout s'est arrêté lorsque cet homme si loquace s'est soudain transformé en masque et n'a plus pu parler." Robert Lipsyte
      20 juill. 2018  •  1h 49

À propos de la série

Mohammed Ali est un mythe qui ne faiblit pas. Une figure d’insoumis qui circule de génération en génération, dans le monde entier. Comme toujours, la légende a dévoré l’histoire. Découvrez ici le comment de l'histoire et le pourquoi de la légende.

L'histoire de Mohamed Ali est pourtant passionnante à écouter quand les journalistes sportifs d’alors, les compagnons de lutte convertis à l’Islam, les amis d'enfance, les historiens et les écrivains de l’Amérique se penchent sur la fabrication du héros, tout jeune boxeur affamé de gloire pris dans les convulsions des années 60.

Après avoir remporté la médaille d'or des poids mi-lourds aux Jeux olympiques d'été de 1960, celui né sous le nom de Cassius Marcellus Clay, Jr. devient rapidement connu pour ses résultats spectaculaires. En 1964, sa notoriété dépasse même le monde du sport quand il décide de se convertir à l'Islam et de changer son nom. Il devient alors Mohammed Ali.

On tangue entre le plus bel ego des rings et le plus docile des soldats de Nation of Islam, mouvement noir nationaliste, qui lui donna son nom et régenta une bonne partie de sa vie. On tangue entre le rire des plateaux de télévision et la radicalité politique sous surveillance du FBI. On tangue parce qu’il tanguait. Il a toujours dit, "Je suis libre d’être qui je veux", l’a-t-il été ?

Provenant de l'émission

Les Grandes Traversées , sur France Culture

Depuis 2006, France Culture propose chaque année des Grandes Traversées, épopées radiophoniques qui rassemblent documentaires, archives et débats. Chacune est consacrée à une figure qui a marqué et marque encore l'histoire.