Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La Française sœur André, doyenne de l’humanité, est morte à 118 ans

Aucun organisme officiel n’attribue le titre de doyen ou doyenne de l’humanité, mais les spécialistes s’accordaient pour dire que cette religieuse était la personne la plus âgée vivante dont l’état civil avait été vérifié.

Le Monde avec AFP

Publié le 17 janvier 2023 à 22h29, modifié le 18 janvier 2023 à 10h11

Temps de Lecture 1 min.

Sœur André, à la veille de son 117e anniversaire, le 10 février 2021.

A 118 ans, c’était la doyenne de l’humanité depuis avril. La Française sœur André est morte dans la nuit de lundi à mardi, à l’âge de 118 ans, a annoncé mardi 17 janvier à l’Agence France-Presse (AFP) la direction de la maison de retraite de Toulon où elle vivait.

« Elle est décédée à 2 heures du matin. Il y a une grande tristesse mais elle le voulait, c’était son désir de rejoindre son frère adoré. Pour elle, c’est une libération », a expliqué David Tavella, chargé de la communication de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Sainte-Catherine-Labouré.

Aucun organisme officiel n’attribue le titre de doyen ou doyenne de l’humanité, mais les spécialistes s’accordaient pour dire que sœur André était la personne la plus âgée vivante dont l’état civil avait été vérifié. Le livre Guinness des records avait exprimé le même avis depuis le 25 avril, quelques jours après la mort, à 119 ans, de la Japonaise Kane Tanaka.

Depuis plusieurs années, sœur André, née Lucile Randon le 11 février 1904 à Alès (Gard), ne cachait pas une certaine lassitude. Clouée sur un fauteuil roulant, aveugle, elle souhaitait « se retirer de cette affaire ». Mais « le bon Dieu ne m’entend pas », confiait-elle à l’AFP, qui l’avait longuement rencontrée en janvier 2022.

Le record de Jeanne Calment inégalé

Elle est, selon Laurent Toussaint, spécialiste de la longévité extrême en France, la quatrième personne à avoir vécu le plus longtemps dans l’histoire de l’humanité, derrière Kane Tanaka et une Américaine et surtout derrière la Française Jeanne Calment, morte à 122 ans à Arles en 1997, qui reste la personne ayant vécu le plus longtemps dans l’histoire de l’humanité et dont l’état civil a été vérifié.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Ni complot ni fraude : Jeanne Calment était bien Jeanne Calment

Selon Laurent Toussaint, qui participe à la base internationale sur la longévité IDL (International Database on Longevity) en lien avec l’Institut français des études démographiques (Ined), la nouvelle doyenne des Français serait une Vendéenne de 112 ans. Marie-Rose Tessier, née Bousseau le 21 mai 1910, vit dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes des Sables-d’Olonne, selon la presse locale.

Il faut néanmoins être « très prudent », a insisté Laurent Toussaint auprès de l’AFP car il est possible qu’une personne encore plus âgée ne soit pas connue ou ne se soit pas encore fait connaître.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.