Retraites : une grève d’ampleur en perspective, des agents EDF baissent la production d’électricité

Le gouvernement se prépare à une mobilisation d’ampleur, qui, répète-t-il à tire-larigot, « ne doit pas se transformer en blocage », explique Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, au sortir du Conseil des ministres mercredi (18 janvier). [Olga Besnard/Shutterstock]

Une forte mobilisation est attendue contre la réforme des retraites jeudi. Le pays va tourner au ralenti, notamment dans les transports et les écoles. Dès mercredi soir, des agents EDF baissaient la production d’électricité dans les barrages, sans coupures pour l’instant.

Syndicalistes et personnalités politiques de gauche sont tous d’accord : ce jeudi (19 janvier), premier jour de grève contre la réforme des retraites, doit permettre une « mobilisation massive », dans les termes de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.

« Réussissons le 19, mobilisons massivement le 19, le matin dans certaines villes, l’après-midi dans d’autres, pour qu’il y ait un maximum de gens qui manifestent pacifiquement […], mais en exprimant fermement un mécontentement » assénait-il la semaine dernière sur Franceinfo.

« Il faut que nous envoyions un message fort au président de la République dès le premier jour » avançait également Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), au micro de France Inter mardi (17 janvier) : « nous ne voulons pas de cette réforme qui prévoit de nous faire travailler deux, trois ans de plus ». Il espère voir un million de Français défiler.

Et, de fait, le gouvernement se prépare à une mobilisation d’ampleur, qui, répète-t-il à tire-larigot, « ne doit pas se transformer en blocage », explique Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, au sortir du Conseil des ministres mercredi (18 janvier).

Si M. Roussel insiste qu’il y a un « ras de bol généralisé » dans le pays, M. Véran se veut ferme : « le quotidien des Français est déjà assez éprouvé […] les bloquer, c’est non ! ».

Un message que partage aussi la Première ministre Elisabeth Borne, qui incite les syndicats à ne pas « pénaliser les Français ».

La réforme des retraites à l’aune des prévisions budgétaires européennes

La réforme des retraites est présentée par le gouvernement comme un impératif budgétaire, et une loi de « justice » pour les séniors et les plus précaires. Plus généralement, elle s’ancre dans un souci européen de pérenniser les dépenses qui, paradoxalement, se portent plutôt bien sur le très long terme.

« Jeudi de galère »

Quoi qu’il en soit, la grève s’annonce particulièrement suivie partout en France.

Une « journée de galère », dans les mots de Clément Beaune, ministre des Transports, qui verra seulement un TGV sur 5 seulement sur l’axe Atlantique, un TGV sur 4 vers l’Est et 1 TGV sur trois pour les axes Nord et méditerranéens. Les TER seront à peine visibles, à raison d’un sur 10.

Idem à la RATP, où la plupart des métros seront très perturbés et les quais bondés. Dans les métros comme à la SNCF, la mobilisation des agents et des cheminots devrait être d’autant plus importante que les régimes spéciaux dont certains bénéficient devraient disparaître avec la nouvelle réforme.

En outre, les enseignants devraient répondre massivement à l’appel : plus de 70 % d’enseignants du primaire se disent prêts à battre le pavé, selon le syndicat majoritaire Snuipp-FSU. Un tiers des écoles élémentaires devraient être fermées à Paris.

La fonction publique et les personnels des hôpitaux ont aussi été encouragés à défiler.

François Ruffin : "On va prendre sur les retraites des gens pour donner aux entreprises"

Le député de la France insoumise François Ruffin a accusé le gouvernement de vouloir réformer le système de retraites pour financer des allègements fiscaux en faveur des entreprises, mercredi (11 janvier) à l’Assemblée nationale.

Le secteur de l’énergie particulièrement scruté

Quant au secteur de l’énergie, il sera scruté de très près par l’exécutif, toujours marqué par le blocage des raffineries en octobre dernier. Jusqu’à 25 % des stations essence françaises avaient à l’époque fait état de pénuries et des réquisitions de personnel avaient été nécessaires.

La CGT a déjà appelé à plusieurs jours de grève entre le 19 et 26 janvier, alertant sur le risque de « baisses de débit », a expliqué Eric Sellini, coordinateur national du syndicat pour TotalEnergies, à l’AFP.

Lundi (16 janvier), le syndicaliste FNME-CGT (mines et énergie) menaçait d’organiser des « coupures locales » sur le territoire des élus qui soutiennent la réforme. Une décision « proprement inacceptable », a rétorqué M. Véran. Dès mercredi soir, des agents EDF baissaient la production d’électricité dans les barrages. Aucune coupure d’électricité n’a pour le moment était enregistrée.

Enfin, dans le nucléaire, les grèves ne devraient pas avoir d’impact sur la sécurité d’approvisionnement, mais pourraient occasionner des retards sur la maintenance des centrales.

Impossible de dire pour l’instant si d’autres mobilisations syndicales vont avoir lieu dans les prochains jours et prochaines semaines, et le gouvernement est aux aguets. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, veut une grève reconductible.

Une « marche pour nos retraites » est organisée samedi (21 janvier) par des organisations de jeunesse, soutenue par La France insoumise.

Réforme des retraites : l'âge légal relevé à 64 ans, la fronde sociale se prépare

La Première ministre Elisabeth Borne a présenté mardi les détails d’une réforme des retraites attendue de longue date, qui prévoit notamment une augmentation de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. Les syndicats sont unanimes dans leur condamnation de la réforme.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire