"La vie, je la ressens comme je la subis" : à 23 ans, la youtubeuse Olympe annonce qu'elle va recourir au suicide assisté

  • La youtubeuse Olympe a décider de recourir au suicide assisté en Belgique
    La youtubeuse Olympe a décider de recourir au suicide assisté en Belgique Capture Youtube France 2
Publié le , mis à jour
MP

l'essentiel La jeune femme de 23 ans qui souffre de trouble dissociatif de l'identité (TDI) s'était notamment fait connaître en témoignant dans l'émission de France, "Ça commence aujourd’hui".

Olympe est connue des internautes grâce à sa chaîne Youtube avait participé à l'émission de Faustine Bollaert sur France 2, "Ça commence aujourd’hui". Notamment pour perler de sa maladie : la jeune femme de 23 ans est atteinte de trouble dissociatif de l'identité (TDI) depuis des années.

Olympe, dont le vrai prénom est Lily, avait expliqué comment elle vivait avec des "alters", d'autres personnalités et comment elles se manifestaient en prenant le contrôle de son corps. Elle a donné un prénom à chacune d'entre elles. Parmi elles la jeune femme avait expliqué qu'il y en avait une qui était devenue protectrice, Lucie. Elle s'était d'ailleurs visiblement manifestée sur France 2.

Mais la jeune youtubeuse a aussi expliqué qu'une personnalité, Charlie, avait pris le contrôle et avait "essayé de nous tuer, parce qu'il n’en pouvait plus".

"Mes limites ont été poussées à leur extrême"

Mais ces derniers jours, Olympe a publié un message en deux parties sur son compte Instagram pour annoncer sa décision de mourir. Dans les vidéos, elle annonce notamment être en contact avec des médecins en Belgique pour avoir recours à un suicide assisté lors du dernier trimestre 2023.

"C’est ma vie, c’est une décision difficile que j'ai eue à prendre." L'annonce ayant beaucoup fait réagir, la jeune femme de 23 ans s'est exprimé sur cette décision : "Comme tout humain, j'ai mes limites. Et mes limites ont été poussées à leur extrême depuis des années. Je suis très fatiguée."

Olympe est claire : "La vie, je la ressens comme je la subis." Elle dénonce aussi le cyber harcèlement qu'elle a subi à la suite de cette décision qui a été "prise à tête reposée".

"J'ai encore envie de vivre plein de choses"

Mais la youtubeuse laisse entendre qu'il reste un espoir pouvant lui faire renoncer à sa mort programmée. Si l'annonce a été faite sa position peut changer, elle n'exclut pas que des changements puissent la faire changer d'avis. "J'ai encore envie de vivre plein de choses", explique Olympe et c'est pour cela qu'elle s'est fixée fin 2023 pour son suicide assisté.

Si vous avez besoin d'aide, il existe des services d'écoute anonymes. La ligne Suicide écoute est joignable 24h/24 et 7j/7 au 01 45 39 40 00. D'autres informations sont disponibles sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (70)
cadile Il y a 1 année Le 23/03/2023 à 17:41

Cette jeune fille qui souffre de dépression et personnalité fragmentée à la suite de traumatismes lance un SOS. Il faut absolument enrayer ce terrible fléau de suicides chez les jeunes, mais que faire ? Voir un psy peut-être, ou pas s'il s'agit aussi d'un problème spirituel. Pour ma part, je prie pour cette petite Olympe -Lily- au nom de Jésus

smile Il y a 1 année Le 24/01/2023 à 00:37

Le mieux pour pas avoir de débat c'est de ne pas faire une diffusion publique avec des commentaires possibles ..bref .. mais alors qu'un journal local contribue à la diffusion ..ben j'en reste coite ....

Le monde actuel des réseaux de toutes sortes où beaucoup de gens racontent leur vie en trouvant intéressant de partager de ce qu'ils mangent au petit dej , la photo de leurs doigts de pieds , la marque de leurs chaussettes etc etc etc tous les jours au fil de leurs journées jusqu'au pire leur vie intime et leurs états d'âme étalés (ou pire même celle de leurs enfants) au grand jour des écrans , me sidère...Certains réclament des approbations "t'as raison t'as raison t'as raison " et gare à celui qui dit le contraire :)) d'autres des gratifications narcissiques "t'es beau t'es beau ha non c'est "t'es sublime t'es sublime '(c'est plus tendance :)) d'autres la contradiction que subit le rebelle engagé version smartphone assis sur son canapé. . La majorité cherchent à se faire des tunes en vendant des trucs ou en se faisant offrir des trucs "gratuits"(en fait intégrés dans les prix de vente de ceux qui achètent ensuite ),seuls ou avec des commerces et leurs manipulations de vente derrière ,surfant sur les modes ou soucis du moment .Par ex j'avais adoré les sacs en polyuréthane transformés en "sacs en cuir écologique :)) (bref des objets de toutes sortes , des vidéos de conseils ou de formations bidons ,des "créations "de pacotille de "créateurs "autoproclamés capables de poser des bouts de colle :), certains leur bouquin ou autre insipide qu'ils croient génial etc. etc. .) à vendre si possible à des facilement manipulables qui s'imaginent être devenues " ami(e)(s)" en dehors de leur carte bancaire :).. drôle de monde ..où les frontières du dedans et du dehors et la réalité des relations ne sont plus nettes au risque que la sante mentale s'y perde ..
Quand on sera passé au même monde rempli de faux humains issus de l'intelligence artificielle on va rigoler ..

blauzac Il y a 1 année Le 25/01/2023 à 00:50

Analyse tout à fait réaliste.

marcolap Il y a 1 année Le 26/01/2023 à 07:35

Le commentaire de Smile est très bien construit et depeint cette société,ou tout doit être parfait,au top ,nikel,

SamuVccc Il y a 1 année Le 23/01/2023 à 14:36

Et quand elle aura de la tune buzz elle fera ça
star télé-réalité comment bon voyage