Violences conjugales en Sarthe : il met le feu aux parties intimes de sa compagne

Un homme de 41 ans était jugé au tribunal du Mans le 18 janvier 2023 pour avoir harcelé et exercé des violences sur sa compagne à Prévelles (Sarthe) d'août 2021 à novembre 2022.

Un homme a été condamné par le tribunal pour des violences exercées sur sa compagne.
Un homme a été condamné par le tribunal pour des violences exercées sur sa compagne. (©Les Nouvelles – L’Echo Fléchois Archives)
Voir mon actu

C’est une histoire particulièrement sordide qui a été jugée par la chambre des comparutions immédiates du tribunal du Mans (Sarthe) mercredi 18 janvier 2023. Un homme a comparu pour avoir infligé des violences, dont certaines particulièrement insoutenables.

Des violences (…) insoutenables

Le 11 novembre 2021, sa compagne se présente à la gendarmerie et dépose plainte contre son compagnon. La femme qui souffre d’un handicap explique au gendarme qui la reçoit qu’elle a été victime le 8 novembre 2021 de sévices sexuels de la part de son compagnon.

En effet, ce dernier avec qui elle avait consenti d’avoir des rapports sexuels, lui a mis le feu aux parties intimes à l’aide d’un briquet !

« Il a rigolé pendant longtemps »

Elle explique qu’après avoir repoussé son compagnon, qu’elle a traité de sadique, celui-ci s’est mis à rigoler. Il a rigolé pendant longtemps et ajouté qu’il trouvait cela normal.

À lire aussi

Deux jours après, la femme s’est rendue à l’hôpital de Mamers (Sarthe) où un certificat médical mentionnant une ITT de trois jours lui a été délivré…

Un couteau lame levée sur sa chaise

En octobre 2021, alors qu’elle s’asseyait, son compagnon a placé un couteau lame levée sur sa chaise. Le couteau l’a blessée en s’asseyant mais s’est heureusement plié, ne causant qu’une moins grave blessure qu’elle soignera elle-même…

Coups, insultes, paranoïa, armes…

La femme rapporte également qu’elle est constamment humiliée, rabaissée, harcelée par son compagnon. Elle raconte aussi qu’elle est régulièrement frappée par lui. Elle ajoute qu’elle en a peur et le juge paranoïaque. Elle précise qu’il ne dort jamais sans son couteau…

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Les gendarmes découvriront lors de la perquisition un petit arsenal : des couteaux, dont des poignards, poing américain, une batte de baseball, des pistolets et des munitions en plomb…

Interdiction de contact non respectée

Entendu par les militaires, l’homme en question va contester les déclarations de sa concubine, mais reconnaîtra lui avoir mis un coup de coude dans la poitrine en 2021.

Placé sous contrôle judiciaire, il ne respectera pas l’interdiction de contact : il rencontrera sa compagne pour « parler du chien »…

« Je comprends sa colère »

Au tribunal, la victime a fait un malaise et s’est montrée quelque peu clémente à propos du prévenu : « je comprends sa colère par rapport à son licenciement ».

Elle va exprimer son envie de poursuivre sa relation avec lui, bien qu’ils se soient déjà séparés deux fois. « J’ai encore des sentiments pour lui », dira-t-elle d’une voix étouffée dans un sanglot.

Quant au prévenu, grand, mince, aux airs de gendre idéal, bon chic bon genre, mais très taiseux, il a contesté les faits.

« On est dans un dossier où la Justice dit : « c’est terminé ! »

Dans son réquisitoire, la procureure, qui a dénoncé une situation d’emprise, a insisté sur l’obligation du tribunal de protéger la victime : « On est dans un type de dossier où la Justice dit : c’est terminé ! » Elle a requis à l’endroit du prévenu un an de prison avec sursis.

À lire aussi

Pour sa part, Maître Aouatef Braber, l’avocate du prévenu, a demandé une peine adaptée pour son client qui n’a pas de casier judiciaire et a demandé qu’il suive des soins. Elle a plaidé la relaxe pour les accusations de menaces envers son client.

10 mois de prison

Reconnu coupable, ce dernier a été condamné à 10 mois de prison avec sursis probatoire de 2 ans.

En plus de plusieurs obligations et interdictions -de contact et de paraître au domicile de la victime notamment- il devra verser des dommages et intérêts à la victime.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Écho Sarthois

Voir plus
Le Journal vendredi 22 mars 2024 Lire le journal
L'Écho Sarthois, Une du vendredi 22 mars 2024