Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

La population d'iguanes en hausse dans l'archipel des Galapagos

On compte désormais quelque 46 000 iguanes jaunes, soit 15 fois la population estimée en 2010./Adobe Stock

La population d'un iguane terrestre endémique a augmenté significativement dans l'archipel équatorien des Galapagos. Un archipel où l'espèce reste néanmoins menacée par des éruptions volcaniques constantes.

Un sursaut d’espoir pour les iguanes ! Le nombre d'iguanes jaunes (Conolophus subcristatus) aurait « augmenté » sur l'île de Fernandina, à l'ouest de l’archipel équatorien des Galapagos, a indiqué le Parc national des Galapagos (PNG). 

Une population en hausse mais...

On compte désormais quelque 46 000 spécimens de cette espèce, soit 15 fois la population estimée en 2010, selon le PNG, qui souligne cependant que « la plus grande menace pour ces reptiles est l'éruption constante du volcan La Cumbre ». Ce volcan, l'un des plus actifs au monde qui culmine à environ 1 500 mètres d'altitude, est entré en éruption pour la dernière fois en 2018 et 2020. 

L’iguane jaune est également présent sur les îles d'Isabela et de Santa Cruz, toutes deux habitées par l’homme. « Avoir une population élevée d'iguanes, en très bonne santé et avec une structure de population adéquate, permet de s'assurer que les systèmes écologiques de Fernandina continuent à se développer », a expliqué le directeur du Parc, Danny Rueda. L’iguane jaune est l'une des quatre espèces d'iguanes qui peuplent les Galapagos, paradis de la biodiversité dans le Pacifique, situé à 1000 kilomètres des côtes de l'Équateur et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Ils peuvent vivre jusqu'à trente ans ou plus. « Ce suivi nous aide également à former une base solide pour comprendre l'évolution de cette population », a commenté Luis Ortiz Catedral, scientifique mexicain qui participe aux études sur cet animal. L'île Fernandina est la troisième plus grande île de l'archipel équatorien qui doit son nom aux tortues géantes qui y vivent.