L’homme qui a réformé le système de retraite suédois alerte Emmanuel Macron

En Suède, le report de l’âge de départ à 65 ans a paupérisé les retraités. Vingt ans plus tard, son instigateur déconseille à Macron de suivre son exemple.

Par

Temps de lecture : 1 min

Dans son argumentaire pour la réforme des retraites, le gouvernement n'a de cesse de se référer aux autres pays européens où l'âge de départ a déjà été repoussé. C'est le cas de la Suède qui, il y a vingt ans, a réformé son système de retraite et a repoussé l'âge pivot à 65 ans. Mais avec le recul, cette réforme suédoise, qui a également mis en place un système par capitalisation, est vue d'un œil critique. Si bien que même son principal instigateur, interrogé par BFMTV, tente de dissuader Emmanuel Macron de s'en inspirer.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Karl Gustaf-Scherman est l'ancien responsable de la sécurité sociale suédoise. Ex-membre du gouvernement, c'est lui qui a porté le projet de réforme des retraites il y a vingt ans. Aujourd'hui, il admet que cette réforme est imparfaite : « Nous avons une nouvelle formule pour calculer les pensions. Il faut que les gens travaillent plus longtemps, mais on ne le leur explique pas. Et nous n'aidons pas ceux qui en ont besoin », regrette-t-il.

À LIRE AUSSI Retraites : les Français vont-ils s'aligner sur le reste des Européens ?

Les pensions de retraite suédoises ont baissé

En effet, si les Suédois doivent travailler jusqu'à 65 ans pour toucher une retraite à taux plein, la plupart ne parviennent pas à travailler jusqu'à cet âge et s'arrêtent deux ou trois ans plus tôt. Résultat, leur pension est réduite. De plus, le passage à un système par capitalisation ne s'avère pas rentable.

Conséquence : selon une étude de la caisse des pensions suédoises réalisée en 2019, 72 % des hommes et 92 % des femmes à la retraite ont subi une baisse de leur pension et de leur pouvoir d'achat après la réforme du système. Celle-ci a donc paupérisé les retraités.

Conclusion de Karl Gustaf-Scherman lui-même : « Ne recopiez pas le modèle suédois. » « Ce que je dirais à Emmanuel Macron, tempère l'ancien Monsieur Réforme de la Suède, c'est que vous devez réformer, mais avec une réforme à la française. »

À LIRE AUSSI Réforme des retraites : le mythe des retraités nantis

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (37)

  • jujumclo

    Le vrai problème des retraites ce n’est pas de la mettre à 64 ou 65 ans ! C’est 1/ d’aligner TOUS les régimes spéciaux DÉFICITAIRES sur le régime général notamment celui extremement privilegiè des FONCTIONNAIRES -ce dont la réforme et les médias à la solde du gouvernement ne parlent pas. Honteux de calculer leur retraite sur la moyenne des 6 derniers mois, sachant qu’ils ont coutume d’avoir une promotion imméritée 6 mois avant leur retraite pour que celle ci soit majorée! Ce sont nos impôts qui paient ces privilèges exorbitants car les cotisations des fonctionnaires sont nettement insuffisantes pour payer leur retraite. 2/ réduire massivement le montant de «  la retraite des vieux travailleurs » qui atteint 979 euros/par mois et 1450 euros pour un couple… qui n’a souvent JAMAIS cotisè ! Alors que la retraite des commerçants des artisans et des agriculteurs n’atteint souvent pas ce chiffre alors qu’ils ont cotisé toute leur vie ! 3/ enfin supprimer la retraite de l’ordre de 759 euros/mois aux étrangers arrivant en France â 65 ans sans avoir jamais cotisè un centime …

  • medicus49

    Qui est en mesure de définir le régime parfait
    le problème qui croire entre les obsessions de LFI pétrie d'idéologie et de chantage à la mort et ceux qui changent d'avis en moins de, 5, ans d'un bord et de l'autre une population qui change son rapport au travail et quoiqu'on en dise biberonnee aux aides sociales pas étonnant que l'angoisse et la peur prenant le dessus impossible de raisonner collectivement.
    Mais quand certains témoignent de leur inquiétude au mieux ou de leur courroux quand ils apprennent qu'ils vont travailler 3 mois de plus... On comprend que la France est en grande difficulté...

  • Stan_fr

    @ Legoff le 24/01/2023 à 19 : 20

    Je vous explique que si vous gagnez 100 en activité, une fois en retraite vous gagnez :

    53 en Suède,
    49 au R-U,
    60 en France.

    Ces chiffres intègrent les modalités de calcul

    je ne me demande pas ce qui est préférable...

    Les chiffres sur l'endettement ne concernent pas les seniors mais l'ensemble de la population...

    La TVA est à 25% en Suède, contre 20% au R-U et en France.

    L'IRPP est plus élevé en Suède, qu'au R-U ou en France et il y a un impôt sur la Fortune, pas sur la fortune immobilière

    Oui, je vois bien que vous ne comprenez pas.