Publicité

Guerre en Ukraine : expulsion des ambassadeurs russes d'Estonie et de Lettonie

L'ambassade de Russie à Tallinn, en Estonie, le 27 mars 2018.
L'ambassade de Russie à Tallinn, en Estonie, le 27 mars 2018. RAIGO PAJULA / AFP

Riga et Tallinn répondent ainsi au renvoi de l'ambassadeur estonien de Moscou pour «russophobie».

L'Estonie et la Lettonie ont annoncé lundi 23 janvier l'expulsion des ambassadeurs russes dans leurs pays respectifs, après la décision similaire prise quelques heures auparavant par Moscou à l'égard de l'ambassadeur estonien.

Le troisième pays balte, la Lituanie avait annoncé en octobre dernier l'expulsion du chargé d'affaires russe, en raison d'actions et de déclarations «incompatibles, après avoir déclaré l'ambassadeur de ce pays persona non grata» en avril 2022.

Principe de réciprocité

«Nous respectons le principe de réciprocité dans les relations avec la Russie», a indiqué ce lundi dans un tweet le ministère estonien des Affaires étrangères, soulignant que l'ambassadeur russe devrait quitter l'Estonie le même jour que son diplomate la Russie, soit le 7 février.

La Russie a annoncé lundi l'expulsion de l'ambassadeur estonien, dénonçant la «russophobie totale» et la «culture de l'hostilité» de Tallinn, après l'expulsion plus tôt en janvier de 21 diplomates russes et autres employés de l'ambassade russe.

Une date symbolique

Ce lundi après-midi, la Lettonie a annoncé elle aussi qu'elle avait demandé à l'ambassadeur de Russie de quitter le territoire letton et décidé d'abaisser le niveau de ses relations diplomatiques avec Moscou. «L'ambassadeur de Russie quittera la Lettonie au plus tard le 24 février 2023. De même, l'ambassadeur de la république de Lettonie en Russie quittera la Russie d'ici le 24 février», a affirmé le ministère des Affaires étrangères letton dans un communiqué.

Riga a motivé sa décision par la poursuite par la Russie de «l'agression militaire à grande échelle contre l'Ukraine, lancée le 24 février 2022 ainsi que par la solidarité avec l'Estonie et la Lituanie». En avril, la Lituanie a dégradé ses relations diplomatiques avec la Russie en réaction aux atrocités découvertes dans la ville ukrainienne de Boutcha.

Russes et Occidentaux ont multiplié les expulsions de diplomates ces dernières années, et plus encore depuis que les forces russes ont lancé leur assaut contre l'Ukraine le 24 février 2022. Mais c'est la première fois que des ambassadeurs sont renvoyés dans leur pays depuis le début de cette offensive.


À VOIR AUSSI - Guerre en Ukraine: Ukraine: l'armée russe dit avoir mené des «opérations offensives» dans la région de Zaporijjia

Guerre en Ukraine : expulsion des ambassadeurs russes d'Estonie et de Lettonie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
20 commentaires
  • Sans Dents

    le

    La cour de récréation.

  • My Rocker

    le

    Les pays baltes ont tous les trois été russes pendant 300 ans. C’est une vaste zone plate et désertique victime d’une émigration considérable, avec des villages abandonnés. Ceux qui parlent russe sont civilement des citoyens de seconde zone, c’est dans le droit local. La plupart sont des vieillards.
    Dans le naufrage de l’effondrement communiste, comme l’Ukraine ils se sont émancipés sur un coup de chance sans oublier quand même d’individualiser leurs petites frontières pour des raisons obscures.
    L’ours russe a une longue mémoire et risque de donner un petit coup de patte , histoire d’améliorer sont accès à la mer . Qui engagera l’OTAN pour quelques kilomètres carré de désert ? Mme Van der Leyen , ou Mr Michel , avec l’armée européenne ?
    Qui voudra mourir pour Kaliningrad ?

  • Freddy7

    le

    La Lettonie: 1,9 million d'habitants. Même pas de 's' à 'million'

À lire aussi