BFM Business
Social

Réforme des retraites: les femmes plus pénalisées que les hommes

Selon l'étude d'impact que BFM Business s'est procurée, les femmes seront plus touchées que les hommes par le report de l'âge de départ à la retraite. En contrepartie, leurs pensions augmenteront un peu plus que celles des hommes grâce à cette réforme.

L'étude d'impact est très claire: les femmes seront davantage concernées que les hommes par le recul de l'âge de départ à la retraite, de 62 à 64 ans. Elles devront travailler en moyenne 7 mois de plus contre seulement 5 mois pour les hommes.

Pour certaines générations, 1980 par exemple, on passe même du simple au double: les femmes devront partir en moyenne 8 mois plus tard contre 4 pour les hommes. En cause: celles qui pouvaient partir dès 62 ans à taux plein grâce aux trimestres acquis lors de la naissance de leurs enfants devront désormais attendre l'âge légal, deux ans de plus pour partir. Beaucoup de femmes en l'occurrence sont dans ce cas: selon la Drees, en 2020, 123.000 femmes ont ainsi pu partir à la retraite dès 62 ans avec tous les trimestres requis. 

Conséquence directe, mais cette fois positive:  puisqu'elles vont être contraintes de travailler plus longtemps, leurs pensions vont augmenter davantage que celles des hommes grâce à cette réforme. Toujours selon l'étude d'impact, les femmes vont voir leur retraite augmenter de 1% à 2,2 % en fonction des générations concernées, contre seulement 0,2 % à 0,9 % pour les hommes.

Les congés parentaux pris en compte dans certains cas

Autre effet positif de la réforme: Les femmes, qui sont les plus concernées par les petites pensions, seront les toutes premières bénéficiaires de la hausse du minimum de pension. 60% des personnes concernées par cette hausse sont des femmes.   

Dernier lot de consolation enfin: les congés parentaux seront désormais pris en compte, dans la limite de 4 trimestres, pour celles qui ont commencé à travailler avant 20 ans. Davantage de femmes pourront ainsi bénéficier d'un départ anticipé au titre du dispositif carrière longue. C'est l'un des arguments mis en avant par le gouvernement pour expliquer que "sa réforme protège les femmes". Mais attention, cela ne concernera que quelque 2000 femmes en moyenne chaque année. 

Caroline Morisseau