Football : une arbitre sort un carton blanc pour la première fois, pour récompenser le fair-play

Pour la première fois dans l’histoire du football, une arbitre a sorti un carton blanc, destiné à récompenser le fair-play. Un geste inédit.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 1 an.

Ce samedi, lors d’un match de football féminin opposant le Benfica et le Sporting, un carton blanc a été sorti par l’arbitre, Catarina Campos. Un geste inédit, qui vient saluer le fairplay sur le terrain.

Source : Victor Joly / Shutterstock

Une scène inédite dans le football : ce samedi 21 janvier, une arbitre a sorti un carton blanc de sa poche. Si les équipes et le public sont habitués à voir des cartons jaunes et rouges sur le terrain, ce carton blanc n’avait jusque-là jamais été expérimenté. C’est donc lors du quart de finale de Coupe féminine du Portugal, entre Benfica Lisbonne et le Sporting (5-0), qu’il a été sorti, pour la première fois dans l’histoire du football. 

À la 45ème minute de jeu, l’arbitre a sorti le carton blanc pour féliciter les équipes médicales des deux équipes, qui venaient de prendre en charge un spectateur victime d’un malaise. Le public du stade de La Luz a applaudi cette initiative. 

Un carton qui « vise à encourager le fair-play »

Le carton blanc est né en 2018, sous l’initiative de la fédération portugaise, et était d’abord réservé aux compétitions jeunes. « C’est un carton à valeur symbolique qui vise à encourager le fair-play. Nous voulons valoriser et récompenser les comportements positifs, afin que le respect mutuel et le fair-play dans le football grandisse », avait alors expliqué José Fontelas Gomes, président du Conseil d’arbitrage. 

En juin 2020, il est étendu à toutes les compétitions. Il aura fallu attendre ce week-end pour le voir apparaître pour la première fois sur un terrain dans un match de ce niveau. Cette rencontre, décidément historique, a également été l’occasion de battre un record, celui du plus grand nombre de spectateurs présents pour un match féminin au Portugal. Au total, 15 032 personnes étaient présentes dans l’enceinte lisboète. Une rencontre témoin, en tout point, des avancées dans le monde du football. 

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !