Publicité
Exclusif

Impôts : comment les scandales de montages offshore ont permis au fisc de récupérer des millions 

Contenu réservé aux abonnés

Les révélations sur des avoirs dissimulés grâce à des montages internationaux complexes ont apporté de précieuses informations à Bercy. Les « Panama Papers » se sont révélés particulièrement fructueux pour les caisses de l'Etat.

Les révélations du lanceur d'alerte « John Doe » sur le cabinet Mossack Fonseca, au Panama, continuent d'être exploitées par le fisc français.
Les révélations du lanceur d'alerte « John Doe » sur le cabinet Mossack Fonseca, au Panama, continuent d'être exploitées par le fisc français. (AFP)

Par Isabelle Couet

Publié le 23 janv. 2023 à 12:50Mis à jour le 23 janv. 2023 à 13:44
Réservé à nos abonnés

Alors que le Parquet national financier vient de lancer un ultimatum aux Français impliqués dans les « Dubaï Papers », d'autres scandales continuent d'occuper le fisc et la justice. Et l'exploitation des informations nées de fuites de documents confidentiels se révèle fructueuse. Deux affaires retentissantes - les « Panama Papers » et les « Paradise Papers » - ont ainsi permis de faire entrer près de 200 millions d'euros dans les caisses de l'Etat à ce jour, selon la Direction générale des finances publiques (DGFIP).

A lui seul, le dossier « Panama Papers » a rapporté 176 millions d'euros à la France. Cette affaire a été révélée en 2016 par le Consortium international de journalistes d'investigation, après qu'un lanceur d'alerte a transmis des fichiers du cabinet panaméen Mossack Fonseca , spécialisé dans les montages de sociétés écrans facilitant la dissimulation d'avoirs. Plus de 600 dossiers ont été examinés par Bercy. Parmi ceux-ci, 198 ont donné lieu à des régularisations ou à des redressements à la suite de contrôles.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité