BFMTV
Société

À Nancy, les habitants d'une tour de 20 étages n'ont droit aux ascenseurs que 10 minutes par heure

Les 200 occupants de cet immeuble situé en centre-ville de Nancy espèrent le retour d'ascenseurs fonctionnels d'ici l'été prochain. Des travaux sont prévus dès le mois de mars.

Une vie réglée à la minute. Depuis l'été dernier, les 200 habitants de la tour Joffre, bâtiment de vingt étages situé au centre-ville de Nancy, en Meurthe-et-Moselle, doivent respecter certaines plages horaires très précises pour utiliser les ascenseurs. Ils n'ont en effet droit qu'à dix minutes d'utilisation par heure, comme en témoigne la table horaire ci-dessous.

Les tranches horaires pour l'utilisation des ascenseurs de la tour Joffre, à Nancy
Les tranches horaires pour l'utilisation des ascenseurs de la tour Joffre, à Nancy © BFMTV

"C'est assez galère"

Une situation difficile, qui est la conséquence d'un problème qui a débuté en 2018. Depuis cette année-là, les quatre ascenseurs que compte la résidence sont défectueux et deux d'entre eux sont en panne. Afin de ne pas surexploiter les deux appareils restants et de les garder fonctionnels, cette solution temporaire, mais qui dure, a été prise par le conseil syndical.

Un casse-tête selon L'Est Républicain, qui précise encore que l'ascenseur "A" est en état de marche mais ne peut monter au-delà du quatrième étage, tandis que l'ascenseur "C" dessert les étages 5 à 20 "à l’exception du 16, du 17 et du 20."

Au quotidien, cette restriction a des conséquences très directes sur la vie des habitants. "Vous allez faire vos courses à 9h30, vous revenez pour 10h30" sous peine d'attendre une heure de plus, indique à BFMTV Sylvia Chipot, occupante de l'immeuble. Les horaires disponibles sont indiqués sur un écran installé au-dessus des deux ascenseurs encore en marche.

"Autrement on est obligé de remonter à pied, avec les courses et tout, c’est assez galère", font valoir d'autres résidents.

Des travaux prévus

Une situation d'autant plus compliquée que les occupants de la tour Joffre sont en majorité des personnes âgées et avec des problèmes de santé, qui ont logiquement besoin de ces ascenceurs.

"On a surtout des gens en fauteuil roulant, des gens en mauvaise santé, il y a beaucoup de personnes âgées", détaille Jacqueline Bauer, habitante et membre du conseil syndical.

Auprès de L'Est Républicain, la fille d'une octogénaire résidant dans la tour résume la situation ainsi: "Ma mère est en liberté conditionnelle."

Pour Jacqueline Bauer, la solution est toute trouvée, "il faut refaire les ascenseurs." Des premiers travaux sont prévus pour le mois de mars, et les habitants de la tour Joffre espèrent deux ascenseurs fonctionnels d'ici l'été. Coût total de l'opération: 450.000 euros, une somme prise en charge par les copropriétaires qui doivent débourser de 3000 à 6000 euros selon la taille des logements.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV