BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Grève du 31 janvier: Anne Hidalgo annonce la fermeture de la mairie de Paris "en solidarité" avec le mouvement

La candidate PS à l'élection présidentielle Anne Hidalgo à Paris le 15 mars 2022

La candidate PS à l'élection présidentielle Anne Hidalgo à Paris le 15 mars 2022 - THOMAS COEX © 2019 AFP

La maire de Paris a annoncé ce jeudi matin la fermeture de l'Hôtel de Ville "en solidarité avec le mouvement social" de mardi prochain.

L'Hôtel de Ville restera porte close. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé ce jeudi matin que l'Hôtel de la ville de Paris sera une "mairie solidaire le 31 janvier" prochain, sur le plateau de nos confrères de France 2.

La fermeture de la mairie de Paris interviendra à l'occasion d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. L'occasion, selon la maire de Paris, de "protéger cet acquis du Conseil national de la résistance" que représente le système des retraites.

"L'Hôtel de la Ville de Paris sera mairie solidaire le 31 janvier en solidarité avec le mouvement social qui s'exprime partout en France", a déclaré Anne Hidalgo ce jeudi matin.

"Concrètement, mardi prochain, on ferme l’hôtel de ville pendant le temps de la manifestation: les expositions, la bibliothèque administrative, la boutique de l’office de tourisme, on ne fait pas de réunion. Seules exceptions, la crèche et la halte pour les femmes sans abri restent ouvertes", a rapporté l'entourage d'Anne Hidalgo à BFMTV.

"On encourage d'autres mairies à faire de même, complète-t-il. Pour les mairies d'arrondissement, c'est à chaque maire de décider."

Les services essentiels des mairies d’arrondissement resteront accessibles au public notamment en matière d’état-civil. Tous les mariages seront assurés, a appris BFM Paris IDF de la mairie de Paris.

Invitation au télétravail pour les agents non-grévistes

La mairie de Paris invite également ses agents non-grévistes à télétravailler ce jour-là. Toutefois les agents de la ville qui ne peuvent pas télétravailler pourront accéder à l’Hôtel de Ville. De même, les élus et les collaborateurs des groupes politiques pourront se rendre à l’Hôtel de Ville.

Enfin, deux affiches orneront la façade du bâtiment de l'Hôtel de Ville avec le message suivant: "Mairie solidaire avec le mouvement social", a appris BFM Paris IDF auprès de la mairie.

Écoles, transports, raffineries, remontées mécaniques... Après le succès de la première journée de mobilisation, l'appel pour cette prochaine journée de mobilisation a été entendu par un certain nombre de fédérations syndicales.

Alixan Lavorel